Chanson
Diane Tell visitera le Marais en avril
Le théâtre du Marais de Val-Morin recevra la visite d’une grande dame de la chanson le 17 avril prochain. L’info s’est entretenu avec Diane Tell pour en connaître davantage sur le spectacle à venir.
Active pendant la pause obligée dictée par la pandémie, la chanteuse signale d’emblée que jouer devant des spectateurs lui manque : « Mon lien avec le public est récréatif. J’ai du plaisir avec les gens, j’aime conter des anecdotes, on rigole », raconte-t-elle.
Haïku son dernier album
Bien avant de désigner le nom de l’album qui inspirera son prochain spectacle, pour Diane Tell, Haïku était au départ le titre d’une chanson. « En japonais Haïku désigne de petits poèmes courts, très sobres et qui rappellent ce qui se trouve sur l’album soit : une poésie entre la littérature et le langage parlé », exprime-t-elle.
Diane Tell raconte que l’album de chansons originales a pris forme quand Fred Fortin a accepté le mandat de réalisateur : « Fred s’est inspiré de ce que je faisais pour composer 3 chansons qui apparaissent sur l’album et moi je me suis inspirée de ce que lui faisait pour écrire et composer. L’idée était de mélanger l’univers de 2 artistes pour créer quelque chose d’unique ».
Un spectacle intimiste
Même si le spectacle sera simple et sobre à l’image de l’album, les classiques du répertoire de la chanteuse seront aussi mis en valeur. « Nous prévoyons faire un mélange entre les 6 chansons de l’album Haïku et les chansons que les gens connaissent et qui se prêtent bien à l’univers intimiste rendu par les 4 musiciens sur scène. Sur un spectacle d’environ deux heures, le répertoire d’environ 18 chansons devrait ravir les spectateurs. Selon l’artiste, le spectacle est très bien accueilli par le public: « Partout où on passe, les gens viennent nous voir et tiennent à nous dire qu’ils sont contents d’être venus », précise-t-elle.
Habituée des Laurentides
Même si elle n’y a jamais performé : « Le théâtre du Marais était adapté au type de spectacle que nous proposions », selon l’artiste. D’autre part, Diane Tell connait bien les Laurentides. Elle y a notamment donné des spectacles à Sainte-Agathe et Mont-Laurier dans le passé. En plus de profiter de nos montagnes de ski, elle apprécie aussi la variété des restaurants, la nature omniprésente et l’ambiance chaleureuse des petits villages de régions : « J’aime bien visiter…quand le temps me le permet », tient-elle à préciser en riant.
Authenticité
Pour expliquer sa longévité, la chanteuse avoue avoir une merveilleuse capacité d’adaptation : « Nous (les Humains) sommes des animaux qui s’adaptent », avance-t-elle un sourire dans la voix.
Slobodan Despot qui a aussi contribué à l’album Haïku en composant trois chansons a déjà mentionné au sujet de son amie : « Diane Tell est un petit État souverain parmi les empires […} elle est de ces grandes dames qui transportent leur royaume avec elles et qui se donnent le droit de conquérir tous les territoires du cœur. »
« J’ai toujours été une artiste indépendante. La liberté artistique a toujours été à la base de tout ce que j’entreprends », commente la grande dame. Être authentique est la meilleure façon de nous adapter, c’est la leçon que nous propose Diane Tell sur scène le 17 avril prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …