Pénurie de logements
Enceinte, elle habite au motel depuis huit mois
Depuis près de huit mois, Jennifer Owens habite avec sa sœur et sa mère dans une chambre du Motel des Pays d’en Haut, à Val-David.
Faute de logements dans la région et dépourvue de solutions, elle lance un cri du cœur pour venir en aide aux gens en situation précaire.
En juin dernier, elle est partie de son plein gré de son 4 et demi situé à Mont-Tremblant, car, selon ses dires, la taille ne lui convenait pas.
Incapable de trouver un appartement ou une maison, elle dort dans différents motels pour finalement choisir le motel valdavidois. Pour son nouvel habitat muni de deux lits, elle débourse 700$ par mois et doit elle-même dormir sur un lit de camp.
Depuis ce temps, elle est incapable de se trouver un logement ou une maison. Elle dit être passée près de reloger dans une maison en décembre dernier, en vain.
« À un moment donné, il faudrait qu’on soit capable de faire des exceptions lorsque nous sommes dans une situation précaire. On ne peut pas être plus de trois dans une chambre avec un bébé, ça n’a pas de sens », pense celle qui dit avoir fait des démarches auprès de certaines administrations municipales et de la Société d’habitation du Québec pour se loger plus rapidement.
Désemparée, la mère souhaite se procurer un logis rapidement, car elle craint que son prochain né puisse lui être enlevé, car son milieu de vie actuel serait jugé inadéquat pour l’élever.
« On ne cherche pas la charité. On veut juste une place où habiter, à payer le loyer et faire attention. Je ne sais pas quoi faire de plus », renchérit-elle.
D’autre part, elle souhaiterait rester avec sa sœur, aux prises avec une déficience intellectuelle et de sa mère qui a une mobilité réduite.
Une longue liste d’attente
Selon les plus récentes données de la Société d’habitation du Québec (SHQ), en date du 31 décembre 2020, il y avait 35 ménages sur la liste d’attente à l’Office municipal d’habitation des Laurentides ou d’un Supplément au loyer. Le délai d’attente se situe à présent à 19 mois, indique par courriel le conseiller en communication de la SHQ, Pierre Laberge.
La directrice générale de La Croisée des Laurentides située à Sainte-Agathe-des-Monts, Nancy Ponton, a eu vent que certaines personnes en situation précaire doivent se loger dans un motel avec une période indéterminée.
« Quelqu’un qui est déjà fragilisé ou quelqu’un qui a des troubles de santé mentale ou des gens qui ont une réalité chancelante, ça peut être vraiment difficile. Ça n’a pas de sens. Ils se retrouvent dans une situation où ça peut être très long avant que ça change, explique la directrice générale. On est témoin de [ces situations] quotidiennement. »
Par courriel, le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) ne peut confirmer: « par souci de confidentialité et de protection des renseignements personnels des dossiers des usagers » si une personne a fait une demande de soins de santé ou de services sociaux auprès de leur établissement. Le CISSSLAU précise toutefois : « Une famille peut placer une demande de service afin de recevoir l’aide et l’accompagnement nécessaires dans ses démarches en communiquant avec le service Info-social (811) ou l’accueil psychosocial du CLSC son territoire (avec ou sans rendez-vous). Une évaluation de sa situation et de ses besoins sera alors effectuée, ce qui lui permettra ensuite d’être orientée vers les organismes ou être soutenue dans ses démarches par un intervenant. »
De leur côté, le Centre d’Accompagnement Personnalisé pour Jeunes Enceintes ou Mères (CAP JEM) situé à Sainte-Agathe-des-Monts, qui offre des logements de transition pour les mères monoparentales à faible et moyen revenu âgé entre 16 et 35 ans de la région, indique que toutes leurs habitations sont présentement occupées. Également, l’organisme ne pourrait accueillir la famille de Jennifer Owens, car seule la femme enceinte et ses enfants pourraient y habiter.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …