« Sur les routes du monde avec Gérard Coderre »
Mars, mois de la Saint-Patrick
Le 17 mars, l'Irlande souligne la Saint-Patrick, une fête chrétienne devenue avant tout populaire et qui est devenue la vitrine par excellence de l'identité irlandaise. La Saint-Patrick mobilise le pays tout entier.
Trèfle, chapeau et barbe du lutin (Leprechaun), et tout ce qui est vert est au rendez-vous. À la Saint-Patrick, l’Irlande devient le centre du monde et même le Liffey, qui arrose Dublin, tourne parfois au vert.
Sur un parcours de 3 km au centre de Dublin, le défilé, qui voit passer des chars allégoriques, des groupes costumés et des marching bands, ces fanfares en uniforme. C’est l’événement marquant de cette fête. À Dublin, comme ailleurs en Irlande, événements sportifs, tournées des pubs, défis saugrenus de toutes sortes se succèdent dans une ambiance bon enfant. Une seule règle à respecter pour faire partie de la fête : porter le vert, la couleur du pays.
Il faut dire que les Irlandais ont réussi un exploit : faire de leur fête nationale un événement international. New York, Boston, Chicago, San Francisco, Sydney, Auckland, Toronto, Montréal et bien d’autres villes du monde anglo-saxon ont elles aussi leur défilé de la Saint-Patrick, parfois plus imposant même que celui de Dublin. Un Irlandais trouvera facilement à la Saint-Patrick un peu partout dans le monde un pub où il pourra prendre une Guinness. Le 17 mars, tout le monde devient vert, des pyramides d’Égypte au Christ de Rio en passant par la tour Eiffel.
Au-delà de la virée des pubs de Dublin, l’Irlande fête un missionnaire nommé Patrick qui vécut il y a 1500 ans et dont le mérite est d’avoir amené la foi chrétienne à la population de l’île celte où régnait jusque-là un culte païen professé par des druides. À la mort de l’apôtre, le 17 mars 461 dit-on, le christianisme dominait l’île.
Avec le temps, on en fit un héros et saint Patrick devint légende, une icône religieuse, un emblème national, une figure unificatrice de la pieuse île d’Erin et partie de leur histoire. Après l’indépendance de l’Irlande en 1922, la première parade à Dublin était militaire. Aujourd’hui la fête dure plusieurs jours et les pubs, notamment sur le Temple Bar, le Saint-Germain-des-Prés de Dublin, ont la cote. Dans le quartier des pubs, où se donne rendez-vous la jeunesse d’Europe, on a peine à circuler tellement la foule est dense. Déjà à midi, l’ambiance est à la fête et, pour certains, la nuit sera longue.
Gérard Coderre, résident de Saint-Adolphe-d’Howard, a visité plus de 150 pays avec son sac à dos. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore parler de ses aventures. Chaque mois, il partagera des souvenirs avec les lecteurs de L’info.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
La passion verticale de Paul Laperrière
Paul Laperrière est tombé dans la potion de l’escalade très tôt dans sa vie. Il a vu le sport se …
7 bouteilles de bulles à bons prix!
Symbole de célébration, de gâterie et parfois de luxe, les bulles viennent dans toute une palette d’arômes et de prix. …
Normand Pion : la passion contagieuse du plein air!
Si vous êtes adeptes de ski de fond, vous avez sûrement déjà croisé Normand Pion tout sourire en hors-piste quelque …