Nature et découvertes
Nouvelles places en CPE à Saint-Donat
Dans la foulée des annonces ministérielles pour l’octroi de nouvelles places en CPE, Saint-Donat accueille une subvention pour le Centre de la petite enfance (CPE) la Chenille. Une aide financière de 1,5 M$ supplémentaire apportée par la Ville permettra la mise sur pied de 34 nouvelles places dans un nouveau bâtiment mieux adapté aux besoins de la population.
À son terme, le CPE la Chenille comptera maintenant 94 places subventionnées. La direction CPE souhaite d’ailleurs poursuivre et bonifier son programme éducatif axé sur la découverte de la nature et du plein air en lien avec sa vocation de Parc naturel habité en s’implantant dans le parc des Pionniers.
Anick Renaud, directrice du CPE la Chenille et gestionnaire du projet affirme ceci: « Vivre à Saint-Donat, c’est profiter d’un environnement de type nature et découverte. Nous continuerons d’offrir à nos tout-petits le privilège de grandir en nature afin de poursuivre notre mission ». Le Maire Joé Deslauriers tient à ajouter que « bien que celui-ci sera toujours à proximité du centre-ville, le nouveau CPE sera situé en pleine forêt ».
Emplacement stratégique
Si l’emplacement exact n’est pas encore définitif, le nouveau CPE construit sur un seul étage permettra des normes en sécurité supérieures aux enfants tout en facilitant la gestion du programme éducatif. Le maire confirme à ce sujet : « Il n’y avait vraiment pas de possibilités d’agrandissements avec le bâtiment actuel. Les plans concernant la vocation future du bâtiment actuel n’ont pas encore été déterminés par le conseil de Ville, même si nous avons notre idée sur la question », rapporte M. Deslauriers. Celui-ci ajoute qu’en raison de son implication financière, la Ville récupère le bâtiment pour la somme symbolique d’un dollar de même qu’un espace de stationnement et un parc situés à proximité.
Un projet porteur
« En plus des activités de plein air habituellement au programme, la mise sur pied du CPE stimulera l’économie et l’emploi local tout en favorisant l’implication de la population dans l’éducation des enfants », annonçait Joé Deslauriers dans un communiqué.
M. Deslauriers se dit très fier de s’être impliqué dans le processus pour faire avancer les choses : « Nos nombreuses rencontres avec le ministre Lacombe ont porté fruit. Il a fini par voir les besoins et nous écouter », résume-t-il en faisant référence au comité provincial pour les services de garde qui a été créé par l’union des municipalités.
Le nouveau CPE devrait être en mesure d’accueillir des enfants dès l’automne 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …