Des skis bénis
Une incontournable tradition
Le 19 février, au Parc régional Val-David Val-Morin secteur Far Hills avait lieu la bénédiction des skis avec le curé André Daoust. Cette tradition locale a commencé en 1933 à l'église Saint-Norbert. a Gillespie.
Les membres du Club de plein air Val-Morin et les participants ont donc pu faire leur randonnée en paix! Cette journée de ski, initiée par Club de plein air Val-Morin et la Municipalité, s’est déroulée dans le sentier centenaire de la Gillespie.
Un brin d’histoire…
Comme le ski est très populaire à Val-Morin dans les années 30, M. le curé Eugène Therrien a pensé de bénir les skieurs et skieuses à l’église lors d’une messe dominicale en début de saison 1933. À cette occasion, les nombreux touristes et résidents étaient invités à entrer avec leurs skis. Cette tradition se perpétuera durant plusieurs années. Dans les années 50, à l’occasion du carnaval d’hiver de Sainte-Agathe-des-Monts, les villages des alentours préparaient un char allégorique pour le grand défilé. Celui de Val-Morin représentait la bénédiction des skis en 1933 avec Marcel Bélair comme curé et plusieurs jeunes avec leurs skis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …