Des skis bénis
Une incontournable tradition
Le 19 février, au Parc régional Val-David Val-Morin secteur Far Hills avait lieu la bénédiction des skis avec le curé André Daoust. Cette tradition locale a commencé en 1933 à l'église Saint-Norbert. a Gillespie.
Les membres du Club de plein air Val-Morin et les participants ont donc pu faire leur randonnée en paix! Cette journée de ski, initiée par Club de plein air Val-Morin et la Municipalité, s’est déroulée dans le sentier centenaire de la Gillespie.
Un brin d’histoire…
Comme le ski est très populaire à Val-Morin dans les années 30, M. le curé Eugène Therrien a pensé de bénir les skieurs et skieuses à l’église lors d’une messe dominicale en début de saison 1933. À cette occasion, les nombreux touristes et résidents étaient invités à entrer avec leurs skis. Cette tradition se perpétuera durant plusieurs années. Dans les années 50, à l’occasion du carnaval d’hiver de Sainte-Agathe-des-Monts, les villages des alentours préparaient un char allégorique pour le grand défilé. Celui de Val-Morin représentait la bénédiction des skis en 1933 avec Marcel Bélair comme curé et plusieurs jeunes avec leurs skis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …