Ivry-sur-le-Lac
Un règlement fait réagir la population
Des citoyens inquiets on fait entendre leur voix par le biais d’une pétition pour s’opposer aux changements proposés par l’administration d’Ivry-sur-le-Lac concernant les espaces constructibles.
Le litige provient d’une modification proposée par le Conseil municipal pour restreindre la construction sur le territoire de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac proposée le 13 décembre 2021. Dans les faits, le nouveau règlement viserait à exiger une superficie minimum de 15 000 m2,(soit environ 193 750,4 pieds2, alors que le minimum est actuellement de 4575 m2, soit environ 50 000 pieds2 ) pour les projets de construction de 3 maisons ou moins, et ce sur l’ensemble du territoire de la municipalité.
Ce que le regroupement de résidents craint si le règlement est adopté, c’est un embourgeoisement du territoire et une perte de valeur des terrains de dimensions inférieures au règlement : « Qui aura les moyens de venir s’établir dans la région ? Qu’adviendra-t-il de la valeur des terrains non constructibles que certains veulent vendre ou léguer en héritage ? », questionne Rémi Legault, résidant dans la municipalité depuis plus de 50 ans.
La version du maire
Pour André Ibghy, maire d’Ivry-sur-le-Lac, la modification du règlement s’établit en lien direct avec sa plateforme électorale. Selon lui, le nouveau règlement serait aussi conforme au plan de développement de la MRC des Laurentides qui vise à préserver les richesses naturelles de la région: « À Ivry, nous avons été élus afin de préserver les richesses naturelles. Cette proposition n’est pas une surprise. Nous ne nous opposons pas au développement, ce que nous voulons, c’est nous assurer que ce développement ne se fera pas au détriment de la nature. », souligne-t-il.
Pour cette raison, une autre partie du règlement demande que le couvert végétal sur la partie non construite du terrain passe de 75 % à 90 % pour des projets de 3 maisons et moins.
Le rôle de la MRC
Selon Jean-Pierre Dontigny urbaniste à la MRC des Laurentides : « C’est à travers le schéma d’aménagement que la MRC dresse les lignes directrices en matière d’aménagement du territoire que devront respecter les municipalités locales en adoptant des plans et des règlements d’urbanisme conformes. Le schéma prévoit notamment des règles minimales d’aménagement et de lotissement à son document complémentaire qui doivent se refléter dans les règlements d’urbanisme municipaux (…) la responsabilité de la MRC sera de se prononcer sur la conformité de ce règlement », évoque-t-il dans une communication écrite.
Le nouveau maire Ibghy se veut rassurant :« Les modifications proposées ne changent rien aux droits acquis des propriétaires sur leurs terrains actuels, il touche seulement les nouveaux lots et projets de construction futurs. », énonce-t-il.
André Ibghy affirme que la population a le droit d’exprimer son désaccord : « Je suis tout à fait disposé à m’asseoir avec les citoyens pour leur parler afin que l’on se comprenne. C’est ce que j’ai fait en modifiant le règlement suite aux consultations publiques (…) mais en même temps, je dois être fidèle à mes engagements. Il est prévu de continuer les modifications des règlements d’urbanisme de façon à protéger et conserver de façon durable l’environnement et les paysages majestueux d’Ivry-sur-le-Lac », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …