C02 dans les écoles
De bons résultats pour le CSSL
La quasi-totalité des classes des écoles du Centre des services scolaire des Laurentides (CSSL) présente un taux de CO2 correspondant au paramètre visé par le ministère de l’Éducation.

Du 7 au 11 février, 99,8% des classes ont enregistré une concentration moyenne inférieure à 2000 ppm. C’est mieux que la moyenne québécoise, fixée à 95%.
« Ça favorise un environnement sain pour les élèves et c’est quelque chose qui est important à nos yeux », commente le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.
Selon lui, la pandémie a mis de l’avant l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les écoles.
Selon Marc-Antoine Brissette, directeur des ressources matérielles pour le CSSL, les classes ne respectant pas le seuil de confort ne causeront pas de problèmes pour les occupants. Selon lui, les résultats sont bien loin de la norme du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) d’avoir une exposition inférieure de 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures.
Le directeur des ressources matérielles indique qu’il sera bientôt possible de consulter sur le site de la CSSL la concentration de CO2 dans les classes. Pour les classes dont la concentration est plus élevée, le problème serait lié à la configuration de la classe. « On travaille avec la direction pour régler le problème et on monitore les résultats de manières plus serrés », dit celui qui a bon espoir que cela se règle rapidement.
Ailleurs au Québec
Au Québec, depuis le 24 janvier 2022, plus de 95% des locaux ont enregistré une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1500 ppm et moins de 0,5 % d’entre eux ont enregistré une concentration moyenne hebdomadaire plus élevée que 2000 ppm.
En plus du taux de CO2, ces appareils permettent de mesurer le taux d’humidité et la température, deux autres paramètres de confort. Ils permettent au personnel scolaire de faire des interventions plus adaptées et plus rapides pour conserver en tout temps une bonne qualité de l’air et éviter des concentrations trop élevées. Un équilibre entre une bonne température et une concentration adéquate de CO2 doit être recherché.
Depuis la semaine du 24 janvier 2022, plus de 93 % des locaux ont enregistré une température moyenne hebdomadaire qui se situe entre 20 °C et 26 °C, moyenne qui s’avère adéquate.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …