Restauration du pont couvert
Le Pont Prud’homme se consolide
Bonne nouvelle à Brébeuf, les travaux pour consolider le pont Prud’homme ont débuté. « On est content, parce que lorsqu’on attend après des projets comme celui-ci, il y a souvent toutes sortes de retards. Mais, là, on est content qu’ils suivent leur échéancier », annonce Marc L’Heureux, maire de Brébeuf.
En décembre dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’était engagé à restaurer la structure patrimoniale du pont Prud’homme de Brébeuf. Chantale Jeannotte, députée de Labelle, avait d’ailleurs dévoilé le plan d’action du projet de sauvegarde. On y apprenait ainsi que les travaux se décomposeraient en deux phases : la stabilisation pour l’hiver 2022 puis la restauration en 2023. Choses promises, choses dues. Les travaux de consolidation ont débuté comme prévu.
« Ils devaient faire des travaux pour consolider le pont, qui ne permet pas le passage dessus, mais qui protège la structure actuelle pour empêcher que ça ne s’affaisse davantage. Pendant ce temps-là, ils continuent à faire leur expertise pour trouver la meilleure façon de le rénover. Ils sont en train de préparer ça, pour les appels d’offres éventuels qui devraient sortir, on l’espère, fin 2022, pour une construction en 2023 », raconte le maire.
Solution palliative
De son côté, le MTQ a expliqué que « ces travaux d’étaiement sont une solution palliative pour la stabilisation du pont et éviter qu’il ne bouge lors d’une prochaine crue printanière. » Concernant la phase 2, celle que de nombreux citoyens attendent avec impatience, le ministère indique que les travaux de restauration « sont actuellement en préparation et à l’étape de la conception de l’avant-projet préliminaire. Il est encore trop tôt pour connaître le tonnage du pont à la suite des travaux et quels types de véhicules y seront autorisés à y circuler. »
« Les citoyens sont très impliqués, comme SOS Pont Prud’homme, et cette implication nous a énormément aidé à appuyer l’action politique, » raconte le maire L’Heureux.
Le pont Prud’homme de type Town québécois a été fermé de manière préventive, en 2019, en raison de la montée des eaux qui fragilise la bâtisse un peu plus chaque année. Le MTQ collabore notamment avec le comité SOS Pont Prud’homme sur ce projet de sauvegarde.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …