Précieuse tradition, les carnavals
Un bonhomme tout Agathois
C’est à J.A Ratelle, personnage bien présent dans le folklore agathois que l’on devrait la fameuse mascotte si connue sous les traits de Bonhomme Carnaval telle quelle est apparue pour la première fois à Québec en 1957.
L’ancien maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, est catégorique : « On s’est fait voler le Bonhomme Carnaval !». Si cette figure emblématique provient de la culture des carnavals laurentiens, c’est que quelque part dans notre histoire, les festivités d’hiver ont permis de définir la région des Laurentides.
Il faut remonter jusqu’aux années 1920 à cette époque ou le chemin de fer et la popularité du ski a fait de la région de Sainte-Agathe une destination prisée pour les loisirs d’hiver. Les gens de la ville et de partout dans le monde venaient pratiquer des sports d’hiver dans les Laurentides ce qui a contribué à changer le mode de vie des gens de la région.
Selon les informations disponibles auprès de la Société d’Histoire et du Patrimoine de Val-David, à la fin des années 40, les villages de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Val-Morin, Val-David, Saint-Adolphe-d’Howard, Lantier, Sainte-Lucie, Saint-Jovite, Saint-Donat et Sainte-Agathe s’unissaient pour organiser le festival laurentien. Des drapeaux multicolores, des lanternes chinoises, des rires, des chants, des sports d’hiver, des nuits de chants composaient le décor de ces festivités hivernales.
Des reines et des duchesses
Dans les années 1940, les villages laurentiens présentaient déjà leur reine et, à la fin du carnaval, les juges en élisaient une pour représenter le carnaval. D’autres activités comme des mascarades, des soupers du « bon vieux temps », des randonnées en traîneau, des danses carrées, des concours de ski inter villages, du ski-joering, des joutes de hockey animaient les réjouissances.
Avec son concours de sculptures sur glace et ses parades de chars allégoriques, le Carnaval de Sainte-Agathe a connu ses belles années durant la décennie 1960. À cette époque, se souvient M. Chalifoux, « J.A. Ratelle nous comptait ses épopées à New York où il y déambulait dans les rues en jouant du violon pour faire la promotion du Carnaval de Sainte-Agathe. » On connait la suite, le Carnaval de Sainte-Agathe est devenu international.
Le Carnaval de Sainte-Agathe a cessé ses activités dans les années 1970. Ceux qui y ont participé se souviendront du château de glace sur la rue Nantel et des lumières qui illuminaient la ville. Pour plusieurs, l’événement allait au-devant de son époque en organisant toutes sortes de compétitions motorisées audacieuses sur les eaux gelées du lac des Sables.
*Texte écrit en collaboration avec Maxime Coursol
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …