Nouvelle commission sur la sécurité publique pour la MRC de Matawinie
C’est pour rendre plus concrète et utile la participation des élus dans les différents dossiers régionaux qu’a été créée la nouvelle commission de sécurité publique, incendie et civile. Joé Deslauriers, également maire de Saint-Donat, présidera cette commission à laquelle participeront aussi les 6 élus de la région.

Isabelle Perreault, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez aura aussi un rôle important à jouer lors de ces travaux. Joé Deslauriers qui siège sur plusieurs autres conseils régionaux et provinciaux mentionne : « Il est important d’avoir une vision globale des différents enjeux qui touchent la santé et la sécurité pour pouvoir améliorer les choses ».
La principale mission de la commission sur la sécurité publique est d’associer les élus municipaux au maintien d’un milieu de vie sécuritaire sur le territoire de la MRC de la Matawanie. En ayant un contact plus formel avec les gestionnaires de la Sûreté du Québec et des services incendie, les élus pourront assurer un meilleur suivi des dossiers prioritaires.
En lien avec les travaux de la commission, deux sous-comités seront créés. Le premier planifiera la sécurité incendie sur l’ensemble du territoire, le deuxième assurera la coordination des activités reliées au schéma de sécurité civile de la MRC et de son territoire non organisé. On rappelle qu’en 2020-2021, la MRC a mis en place un plan de services d’urgence en milieux isolés afin de pallier les problématiques occasionnées par la grandeur du territoire.
Isabelle Perreault explique que : « La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux. »
Notons que la commission a déjà débuté ses travaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …