La persévérance des enseignants aussi reconnue
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a souligné la 28ème édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants sous le thème «Entièrement engagés». Une thématique significative en cette période remplie de défis.
« À notre sens, les enseignants du CSSL sont tout un chacun des personnes sincèrement engagées envers leur profession, mais surtout envers leurs élèves. Chaque jour, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour leur transmettre le goût d’apprendre et de se dépasser », mentionne Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Annie Grand-Mourcel, directrice des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) souligne que les appuis offerts aux enseignants sont importants: « Que ce soit par le biais d’initiative comme À GO, on lit !, l’offre de service de webinaires avec des spécialistes ou la mise en ligne d’activités pédagogiques, tout ce qui contribue à faciliter la tâche des enseignants a des conséquences positives sur la réussite des élèves. Nous avons d’ailleurs une très belle collaboration avec les enseignants ».
L’équipe du CSSL Laurentides tient à souligner le dévouement dont le corps enseignant a fait preuve tout en rappelant à ses membres qu’ils ne sont pas seuls: « Il y a toute une équipe autour d’eux, tant dans leur établissement que dans les services du centre administratif, qui est là pour les soutenir », précise Julie Lamonde, directrice générale adjointe du CSSL.
Présent pour toi!
Par ailleurs, toute la communauté est appelée à appuyer les enseignants dans leur mandat pour la réussite des enfants des Laurentides. Depuis sa création, le PREL multiplie les initiatives pour sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leurs familles et les différents acteurs communautaires autour de la persévérance de la réussite scolaire. C’est de concert avec les centres de services scolaires (CSS) des Hautes-Laurentides et de la Rivière-du-Nord et des Laurentides que le programme Présent pour toi !, a été créé. L’initiative consiste en une banque de dépannage pour combler les besoins les plus urgents du réseau scolaire afin de prévenir des ruptures de services si la pandémie devait de nouveau faire sentir ses effets.
Maintenir la qualité de services
Sébastien Tardif explique : « La continuité des services, la stabilité de leur routine et l’implication de personnes positives, significatives et connues des élèves sont des facteurs de succès importants ».
Si l’on se réfère aux informations recueillies auprès du PREL, tout le monde peut offrir une forme de soutien au réseau de l’éducation par le biais de l’initiative Présent pour toi !. Les volontaires qui sont qualifiés peuvent montrer leur soutien en classe en faisant de la suppléance, en travaillant en services de garde, en faisant de la surveillance ou même en travaillant à l’entretien ménager dans les écoles. Il est aussi possible de proposer son soutien sous forme de bénévolat pour l’aide au devoir ou pour appuyer le service de garde.
Toute personne qui dispose d’un peu de temps et qui est en mesure de contribuer sera considérée. Il suffit de poser sa candidature sur la plateforme web https://www.presentpourtoi.ca et les intervenants des services scolaires entreront en contact avec les volontaires pour fixer les modalités de la collaboration.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …