Des élèves chinois s’en viennent pour apprendre
De la grande visite à Sainte-Agathe et Sainte-Adèle
Une délégation chinoise était de passage à Sainte-Agathe-des-Monts, plus précisément à l’aréna du centre sportif Damien-Hétu, puis à la mairie de la municipalité, le vendredi 15 septembre.

Une délégation chinoise était de passage à Sainte-Agathe-des-Monts, plus précisément à l’aréna du centre sportif Damien-Hétu, puis à la mairie de la municipalité, le vendredi 15 septembre.
Il semble que cette visite rare ne soit pas étrangère à l’immense succès de la mission en Chine par un groupe de dix jeunes hockeyeurs de l’école de hockey Michel Vallière en juillet et août dernier. On se souviendra que grâce au travail extrêmement efficace de gens comme Jean Schiettekatte et Jimmy Yu, un groupe d’élèves de Développement Hockey de la Polyvalente-des-Monts avaient été invités à participer au match de hockey inaugural contre une équipe chinoise au nouvel aréna de Shijiazhuang (à trois heures de route de Beijing-Pékin) et ce, devant un total de 225 millions de téléspectateurs chinois!
Plusieurs groupes d’étudiants chinois visiteront Sainte-Agathe et Sainte-Adèle pour des programmes d’initiation aux sports d’hiver (patin et ski) et de hockey en févier 2018 pour les vacances de la nouvelle année chinoise.
Michel Vallière
Michel Vallière a informé L’Information du Nord que ce vendredi 15 septembre, le Consul général de Chine à Montréal, Jingtao Peng, a assisté à une démonstration des technologies de l’école Michel Vallière en plus de participer à une rencontre avec le directeur de la Polyvalente des Monts (PDM), Stéphane Chaput.

Échanges Chine/Sainte-Agathe
Le Consul général a aussi rencontré le maire Denis Chalifoux et des membres de son équipe pour discuter d’échanges possibles.
« Nous avons appris qu’un nouveau groupe d’étudiants de la PDM pourrait se rendre en Chine dès la fin janvier 2018 », annonce dans un communiqué coach Vallière. « De plus, plusieurs groupes d’étudiants chinois visiteront Sainte-Agathe et Sainte-Adèle pour des programmes d’initiation aux sports d’hiver (patin et ski) et de hockey en févier 2018 pour les vacances de la nouvelle année chinoise. »
M. Vallière ajoute même que des étudiants chinois pourront peut-être « disputer des matches avec des équipes européennes qui nous visiteront en février prochain. »
De son côté, le directeur de la PDM, Stéphane Chaput mentionne que « ces échanges sont importants pour donner des expériences uniques à nos jeunes qui viennent de tous les milieux de notre société. Les échanges avec des écoles publiques chinoises spécialisées dans les sports, projet que nous a proposé M. Peng, seraient extrêmement intéressants pour la Polyvalente des Monts. »
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …