Déploiement d’Internet haute vitesse
Dernière chance pour être branché
Afin d’atteindre son objectif de compléter le branchement des secteurs mal ou non desservis de la région d’ici septembre 2022, la MRC des Laurentides invite les citoyens à lever la main s’ils n’ont toujours pas accès à l’Internet haute vitesse.

Le 23 novembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé Éclair III, le quatrième et dernier volet de son projet qui vise à rendre l’Internet haute vitesse disponible aux foyers qui n’y ont toujours pas accès d’ici septembre 2022.
Ce partenariat entre le gouvernement du Québec et les fournisseurs de services Internet permettra entre autres la couverture des foyers isolés ou qui n’avaient pas été répertoriés lors des trois premières phases du projet.
Dans son communiqué du 28 janvier 2022, la MRC des Laurentides rapporte que plus d’une centaine de projets de développement de réseaux Internet seront lancés dans la région ce printemps, notamment par Bell et Cogeco.
« Certains plans de déploiement à court terme sont déjà en marche dans la région, explique Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides. Nous nous attendons à ce que ça parte en grand à partir du printemps. »
Signaler sa présence aux fournisseurs
« Il est important de s’inscrire aussitôt que possible auprès des fournisseurs pour un futur branchement, ajoute M. L’Heureux, car même si l’Internet haute vitesse est déployé dans un secteur, le foyer ne sera pas branché à moins qu’il y ait eu une demande. »
La MRC des Laurentides invite donc les citoyens à vérifier si leur résidence fait partie des projets prévus par les fournisseurs de services Internet de la région. En inscrivant leur foyer sur le site Web du fournisseur qui dessert leur secteur, les résidents pourront obtenir des informations sur les travaux en cours ou à venir, et recevoir des mises à jour concernant les dates prévues de branchement.
La majorité des citoyens devront s’informer auprès de Bell ou de Cogeco, à l’exception des résidents de La Minerve et du secteur du lac Labelle qui sont desservis par Téléfibre.
Après avoir vérifié auprès des fournisseurs, que faire si votre adresse n’est toujours pas incluse dans le plan de déploiement? La MRC des Laurentides vous invite à communiquer avec Karine Yanire au 819 425-5555 poste 1036. Vous pouvez également communiquer avec la MRC si vous avez accès à l’Internet mais que votre secteur résidentiel n’est pas desservi par l’Internet haute vitesse, soit une vitesse de 50Mbit/s ou plus.
Le volet Éclair III représente la quatrième et dernière opportunité pour les résidents d’inscrire leur foyer à ce vaste projet de branchement. « Il s’agit d’un dernier tour de roue pour nous assurer qu’aucune adresse ne soit omise dans ce vaste plan de déploiement de la couverture Internet sur le territoire de notre MRC », conclut M. L’Heureux.
Pour vérifier son adresse auprès des fournisseurs
- Bell: bell.ca/Services_Internet/promotions/Internet-residentiel-sans-fil
- Cogeco: cogeco.ca/fr/expansionreseau
- Téléfibre: telefibrelaminerve.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …