Équipe Chalifoux: l’environnement sera une priorité
Le maire sortant de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, y va d'un deuxième engagement. Cette fois-ci, il s'agit de l'environnement.

Le maire sortant de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, y va d’un deuxième engagement. Cette fois-ci, il s’agit de l’environnement.
“Nous verrons à implanter la collecte des matières organiques (troisième voie) en lien avec la politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à interdire complètement, d’ici 2020, les matières organiques des sites d’enfouissement”, explique M. Chalifoux.
Protection des plans d’eau
Le maire sortant rappelle que près de 45% du contenu de nos poubelles est composé de matières organiques qui peuvent être revalorisées en compost plutôt que d’être enfouies et produire une importante quantité de gaz à effets de serre. “Comme citoyen écoresponsable, nous nous devons d’agir et, comme gestionnaire responsable, nous devons mettre à la disposition de nos citoyens des moyens de contribuer à cet effort”, dit-il.
M. Chalifoux entend continuer aussi à travailler avec ses partenaires, c’est-à-dire les associations de lac, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les plans d’eau. “La protection de nos bandes riveraines, les vidanges de fosse, la prévention pour éviter les plantes envahissantes et l’installation de capteurs de sédiments seront à l’ordre du jour. Et ça commencera avec l’installation du capteur de sédiment Dazé.”
M. Chalifoux poursuit: “Plusieurs études nous ont démontré les effets néfastes que pouvaient avoir certaines embarcations motorisées sur la colonne d’eau et les sédiments qui sont en dormance dans le fond de nos plans d’eau. Je continuerai de travailler avec nos partenaires afin que nous puissions avoir les pouvoirs d’intervenir. Il faut savoir que près de 50% de la richesse foncière de notre MRC est située autour des lacs et des cours d’eau, ce n’est pas négligeable.”
Enfin, M. Chalifoux veut créer une réserve naturelle autour du lac Grignon, le réservoir d’eau potable de la municipalité, afin de protéger ce territoire de toute intervention humaine, et ce, à perpétuité.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …