Le Centre collégial de Mont-Tremblant ouvre ses portes
Après plus de 15 ans de démarches et de pourparlers, le Centre collégial de Mont-Tremblant ouvre enfin ses portes et a accueilli les étudiants de la session d’hiver ce lundi 31 janvier. Les étudiants, qui ont vu le projet évoluer depuis les unités modulaires, pourront s’asseoir dans leurs nouveaux locaux pour poursuivre leur formation.

Ce projet, évalué à près de 10 millions de dollars, couvre une superficie de 1959 m². Spacieux, en pleine nature et aux allures de la région, le Centre poursuivra l’offre de programmes entamée à l’automne dernier pour cette session d’hiver.
« Ça fait presque 20 ans que les citoyens se préparent, préparent des dossiers pour convaincre le Ministère (de l’Enseignement supérieur). Ça a fini par aboutir par le Centre collégial, mais qui était toujours dans un statut précaire et dans des espaces précaires. Et là, voilà, on est rendu à une autre étape de l’histoire du Centre collégial de Mont-Tremblant », raconte Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, qui regroupe aussi les campus de Mont-Tremblant et Mont-Laurier.

Les étudiants ont pu intégrer les nouveaux locaux pour la session d’hiver. (Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard)
Étudier ensemble
Le nouveau bâtiment a été conçu pour offrir des options intéressantes et adaptées à la région, mais aussi pour permettre la socialisation. « Une des différences importantes entre le nouveau bâtiment et les modulaires, c’est sûr qu’il y a la qualité du bâtiment, la fenestration qui est vraiment incroyable! Les gens nous disent qu’on n’aura pas besoin de vitamine D quand on va venir au Cégep de Mont-Tremblant. […] On a vraiment pris soin de rendre le bâtiment à l’intérieur très agréable à vivre, on a misé sur la zénitude, la beauté. […] Les étudiants ont gagné beaucoup d’espaces à eux. Il y a beaucoup plus de lieux communs », ajoute Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.
En effet, celle-ci parle de cubicules d’études ouverts ou fermés, d’une bibliothèque, d’un café étudiant, etc. Émotive de voir le projet devenir réalité, Nadine Le Gal avoue qu’elle en faisait une « obsession ». « C’est clair que le projet du futur bâtiment avait été porté par mes prédécesseurs et la communauté avant mon arrivée. C’était mon dossier prioritaire de mon entrée en fonction il y a 6 ans ».

Les locaux présentent une image tremblantoise. (Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard)
Elle se dit fière du travail accompli, particulièrement en temps de pandémie. Cette récente réalité a apporté son lot d’obstacles et malgré tout, c’est complété. Quelques détails restent à mettre en place, mais le Centre peut opérer avec les élèves en présentiel. Un atout d’ailleurs pour les étudiants de la région qui seraient partis étudier ailleurs sans ces possibilités. « C’est certain que quand on enlève des obstacles comme des obstacles financiers, de logistiques, de transports et d’adaptation, la persévérance est grandement facilitée par le Centre », renchérit Mme Ricard.
À Mont-Tremblant, il est donc possible de suivre des programmes préuniversitaires (sciences de la nature, sciences humaines avec des mathématiques, sciences humaines), tremplin DEC, programmes techniques de gestion hôtelière et gestion de commerce. On parle également d’Attestations d’Études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance et en évaluation/estimation du bâtiment. « On offre quand même une programmation d’AEC variée qui se veut vraiment en adéquation avec les besoins en main-d’œuvre de la région », poursuit Catherine Ricard.
La direction du collège a voulu aménager des espaces communs. (Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard)On prévoit aussi mettre de l’avant un programme de technique en physiothérapie qui pourrait voir le jour en 2023 ou 2024. « On veut que ce centre ait sa couleur. On veut que cette technique soit donnée exclusivement à Mont-Tremblant. Ça répond à un besoin et on savait que ce serait bien accueilli », soutient Mme Le Gal.
Des étudiants ont eu la chance de faire leurs cours sur place récemment, avant tout le monde. Un cours de ski de fond. Maintenant, on est prêt à se fusionner à ce nouvel environnement d’études. N’oublions pas également qu’un gymnase double viendra compléter l’offre de service du Centre collégial. Une visite virtuelle porte ouverte est prévue pour les personnes intéressées le 3 février à 19h. Pour s’inscrire, on doit se rendre au cstj.qc.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.