Quel lave-glace choisir?
Vous avez l’habitude d’attraper un bidon de lave-glace au hasard ou de choisir la marque la moins chère? Vous utilisez le même produit toute l’année? Sachez que pour bénéficier d’une visibilité optimale en toutes occasions, vous auriez plutôt intérêt à lire soigneusement l’étiquette! Voici pourquoi.
Lave-glace d’été
Le lave-glace d’été est principalement doté de propriétés nettoyantes. Ainsi, il est idéal pour éliminer les insectes, les poussières, etc., qui adhèrent à votre pare-brise — pour y voir clair en tout temps, misez sur une formule qui ne laisse pas de traînées de résidus. Notez qu’il ne convient pas en hiver, car il pourrait geler dans les tuyaux ou sur la vitre.
Lave-glace d’hiver
Le lave-glace d’hiver est avant tout un produit dégivrant — assurez-vous qu’il est efficace jusqu’à -40 °C. Lorsque vous l’utilisez, vous ne risquez donc pas que des cristaux de glace se forment sur votre pare-brise. À l’arrivée de la saison froide, videz le réservoir avant de le remplir de lave-glace d’hiver afin de ne pas diminuer les propriétés antigel de celui-ci. Par ailleurs, évitez-le lors des beaux jours, car il contient plus de méthanol (c’est ce qui réduit son point de congélation). Or, cet alcool s’évapore davantage par temps chaud, si bien que vous augmenterez vos émissions de COV si vous y recourez toute l’année.
Enfin, tous les lave-glaces ne se valent pas. Par exemple, certains ont un effet déperlant (qui repousse la pluie). En outre, en optant pour un produit de qualité, vous pourriez en utiliser moins souvent et en plus petite quantité. Bref, prenez le temps de magasiner!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
Les policiers et la FCMQ ont à l’œil les motoneigistes
Les policiers du Québec, avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …