Val-David
Maison Phoenix: le projet avance
Le projet de Maison Phoenix, future résidence pour les aînés de Val-David, franchit de nouvelles étapes.
Geneviève Beauchamp, première employée contractuelle, a été embauchée à titre de coordonnatrice du volet intergénérationnel. Enseignante en pause du monde scolaire, Mme Beauchamp effectuera son mandat durant l’année 2022.
« Nous avons différents projets à l’étude qui visent la transmission des savoirs et des expériences entre les enfants et les personnes âgées de la communauté, notamment des actions qui se dérouleront lors de la prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle qui a lieu au mois de mai. Nous souhaitons également créer des ponts avec les divers intervenants du milieu, comprendre les besoins des écoles et des aînés, et arrimer nos idées aux besoins des personnes concernées. En tant que professeur et résidente de Val-David, Mme Beauchamp connait bien le secteur. Elle représente un ajout très pertinent à notre équipe », affirme Alexandre Chouinard, président de Maison Phoenix.
Emplacement
Un des enjeux majeurs du projet demeure le choix du lieu où sera construite la résidence. Trois terrains potentiels ont été identifiés, tous à proximité du cœur villageois. « Nous rencontrerons dans les prochaines semaines la nouvelle équipe d’élus municipaux pour discuter des pistes de solutions, entre autres concernant les enjeux d’urbanisme. Nous sentons un retour positif de leur part envers notre projet. Nous espérons que les gouvernements provincial et fédéral seront aussi ouverts pour soutenir financièrement la réalisation de Maison Phoenix », poursuit M. Chouinard.
Financement
Suite au succès du vélo-don réalisé l’été dernier, où Alexandre Chouinard, accompagné de ses enfants Flavie et Damien, ont pédalé de Val-David à Gatineau pour amasser des fonds, l’équipe réfléchit actuellement à la possibilité de faire un second événement de même nature qui mènerait cette fois-ci les trois cyclistes d’Ottawa à Toronto au printemps prochain.
Concernant la réception des dons, une nouvelle mesure facilitatrice a été mise en place en collaboration avec Maison Emmanuel, un organisme de Val-Morin qui œuvre auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce dernier accepte désormais les dons de 1000$ et plus pour Maison Phoenix, ce qui permettra aux donateurs d’obtenir un reçu pour fins d’impôts d’ici à ce que celle-ci puisse en émettre à son tour.
Maison Phoenix est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre à un besoin de logement abordable pour des personnes âgées présentant une perte d’autonomie à Val-David. Simultanément, le projet mise sur une organisation communautaire facilitant l’entraide et l’autodétermination des résidents. Il vise également le déploiement d’activités intergénérationnelles afin de valoriser les relations interpersonnelles entre proches, voisins et citoyens de tout âge. La prochaine assemblée générale annuelle est prévue au printemps. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site www.maisonphoenix.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …