Un apéro créatif!
Envie de décrocher? La sommelière et artiste peintre Marie-Josée Lapalme invite chacun à prendre l’apéro de façon créative.
C’est durant le confinement que Marie-Josée a eu l’idée de joindre ses deux passions pour les mettre au service du lâcher-prise. Le concept de « L’apéro créatif », c’est un moment de socialisation et de détente, où vin et bouchées accompagnent un atelier de peinture réalisé en petit groupe. Tout le matériel nécessaire est fourni et les informations sont transmises en amont aux participants au moyen d’une vidéo, dans laquelle l’hôte explique les étapes de création et l’histoire du thème qui sera abordé, comme le pop art ou le noir et blanc.
« Quand les gens arrivent, chacun a son tablier installé sur un chevalet, qui contient un soutien à verre. Les ateliers sont sous forme de 5 à 7, mais ils débordent souvent dans la soirée. Aucun préalable en art n’est requis, je suis toujours là pour guider les participants et je peins avec eux. Mon but, c’est qu’ils apprennent ou réalisent quelque chose, qu’ils repartent fiers d’eux. Nous sommes dans la concentration sur le moment présent, c’est une forme d’évasion. Il n’y a aucune compétition, aucun jugement. À la fin, on compare nos toiles, on en discute positivement et, soit ils repartent avec, soit ils la laissent pour revenir travailler davantage leur projet », explique Marie-Josée Lapalme.
Cet automne, les ateliers se donnaient à Mont-Tremblant, dans une grange sur fond de décor bucolique. Ils sont transférés dans un local isolé pour l’hiver, mais reviendront à l’endroit premier au printemps prochain.
Joindre l’utile à l’agréable
Originaire de Mont-Tremblant où elle réside toujours, Marie-Josée vient d’une famille artistique. « Au début, je voulais aller en théâtre, je voulais m’exprimer sur scène et incarner des personnages, mais j’ai finalement été étudier en histoire de l’art. Par la suite, j’ai voyagé en Europe avec mon conjoint Romain qui est sommelier et les visites de vignobles m’ont donné le goût d’aller faire un cours de sommellerie moi aussi. Ensuite, j’en ai fait un en mixologie. Mais l’intérêt pour la peinture a toujours été là, au travers de mon parcours », dit celle qui a commencé à peindre il y a une quinzaine d’années.
C’est un déclencheur hors du commun qui l’a poussé à aller de l’avant. « Ma sœur Isabelle m’a commandé une première toile pour sa maison. Elle m’a beaucoup encouragée et, le 1er janvier 2013, elle est décédée avant que je n’aie eu le temps de la finir », explique-t-elle. L’œuvre sera terminée quelques années plus tard et puis exposée, avant d’être volée. À ce jour, elle est toujours recherchée et les voleurs n’ont jamais été retrouvés.
« Ça m’a donné un coup de pied pour monter ma première exposition. J’ai beaucoup produit durant la pandémie et l’idée de « L’apéro créatif » est venue. À la suite d’une soirée d’exploration avec mon entourage, nous avons trouvé l’expérience porteuse. La réception des participants a été très positive, alors j’ai lancé le concept peu après! », ajoute l’artiste.
Les ateliers se poursuivaient jusqu’au 22 novembre. Ils devaient être de retour à la mi-janvier, mais avec les mesures sanitaires actuelles, bien malin qui peut savoir quand ils seront autorisés à nouveau par la Santé publique. Chose certaine, des nouveautés sont en cours de développement pour l’été qui vient, notamment l’intégration des paysages aux thématiques. Toutes les œuvres que Marie-Josée a peintes cette année durant les ateliers étaient en vente au Marché des fêtes de Mont-Tremblant, au profit de la maison de soins palliatifs La Traversée.
Pour obtenir plus d’informations: artmjlapalme.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Appel de dossier de l’Atelier de l’île pour son 50e anniversaire
Après 50 ans d’existence, l’Atelier de l’île s’est positionné comme le seul centre d’artistes de production en art imprimé dans …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …