Hyundai pourra déménager à Val-David
Projet accepté
Hyundai Ste-Agathe pourra aller de l'avant avec son projet de relocalisation.
Hyundai Ste-Agathe pourra aller de l’avant avec son projet de relocalisation.
Le conseil municipal de Val-David a accepté à l’unanimité, à l’assemblée du 12 septembre, les plans déposés par la compagnie.
Efforts et imagination
La propriétaire, Julie Leblanc, se réjouit de cette nouvelle. Elle estime que le projet soumis répondra au-delà des normes fixées grâce à l’implication notamment de Luc Légaré d’Urbaplus. “Nous avons déployé efforts et imagination afin de faire en sorte que la nouvelle concession Hyundai Ste-Agathe réponde aux normes environnementales et même plus et au volet nature et culture de Val David”, dit-elle.
Ainsi, la protection de la bande riveraine s’étendra jusqu’à 15 mètres. Le projet inclut aussi une plantation de 62 arbres et 109 graminées. On intégrera une pochette de verdure pour limiter les îlots de chaleur, en plus de limiter le pavage sur plus de 50% de l’espace d’entreposage pour favoriser le drainage par percolation du sol. Le projet a été conçu aussi pour un meilleur captage des eaux de ruissellement et l’intégration de bassins de captation de filtration, l’intégration de bornes de recharge électrique ouvertes à tous les utilisateurs (non limité à
Hyundai), une organisation d’éclairage respectueuse du voisinage (de type DEL), incluant un rabaissement de l’éclairage au fil du temps, en plus de favoriser l’économie d’énergie par un chauffage/climatisation en géothermie, l’intégration d’un toit végétal et l’intégration d’un mur végétal.
“Les gens vont être surpris de toute la technologie utilisée afin de protéger notre belle nature. Notre projet s’harmonisera avec le développement durable qui s’appuie sur une vision à long terme et qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. Nous prévoyons déménager dans notre nouvelle concession à la fin de l’année 2018”, conclut Mme Leblanc.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …