Un bilan positif pour le Marché de Noël à Val-Morin
Premier événement de la Féria d’hiver de Val-Morin, le Marché de Noël, qui s’est tenu du 10 au 12 décembre, a bénéficié d’une nouvelle formule cette année.
C’est une formule agrandie et concentrée sur une seule fin de semaine qui a donné ses couleurs au Marché de Noël. En plus du site extérieur situé face au Théâtre du Marais, où les cabanes accueillaient divers artisans locaux, le deuxième étage de l’hôtel de ville proposait lui aussi une sélection d’artisans et de créations en tout genre aux visiteurs. Aux 18 exposants, dont 13 étaient situés à l’intérieur, s’ajoutaient trois zones alimentaires en plus de la populaire cabane de vin chaud.
Une Dame Nature capricieuse
L’ouverture du Marché a eu lieu à 16h30 le vendredi, au son des pièces chantées par le quatuor vocal Les Classy. Les activités devant débuter à 10h le samedi ont malheureusement dû être annulées à cause de la mauvaise température, mais le site a tout de même pu ouvrir en après-midi. La bonne humeur de Dame Nature étant revenue le lendemain matin, le Père Noël a pu effectuer sa visite à 12h30 comme prévu. Arrivé en carriole tirée par des chevaux, il a remis une cinquantaine de livres d’auteurs des Laurentides aux enfants présents. Les familles ont ensuite profité de balades en carriole au cœur du village. À 14h, le spectacle jeunesse Cartoon a clôt les festivités au Marais, activité pour laquelle la municipalité avait remis une centaine de billets gratuits aux résidents de Val-Morin.
« On a voulu faire une foire, pas juste un marché. Nous avions aussi deux zones avec foyers, afin de permettre aux gens de mieux se distancer. Nous avons eu un bon retour des artisans qui étaient présents et, même si la température laissait à désirer le samedi, nous avons été surpris du nombre de personnes qui se sont déplacées pour venir au Marché. Finalement, la température était parfaite le dimanche, il y avait une belle ambiance sur le site. Alors que plusieurs résidents manquaient d’électricité suite aux vents violents de la veille, nous avions une génératrice et le site était animé », explique Sonya Audrey Bonin, coordonnatrice de l’événement.
Prochaine activité au calendrier de la Féria d’hiver, la conférence du naturaliste Éric Beaudin, le 2 février, qui portera sur le patrimoine naturel de la rivière du Nord. Il sera possible de réserver sa place en janvier sur le site Web de la municipalité. Par ailleurs, une exposition sur Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen est en cours jusqu’au 31 mars au chalet Far Hills.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Appel de dossier de l’Atelier de l’île pour son 50e anniversaire
Après 50 ans d’existence, l’Atelier de l’île s’est positionné comme le seul centre d’artistes de production en art imprimé dans …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …