Circonscription de Bertrand
Plus de 6.5 M$ pour l’amélioration du réseau routier
La circonscription de Bertrand recevra plus de 6,5 millions de dollars (M$) grâce au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du gouvernement du Québec pour revitaliser ses routes.
Ce montant octroyé a pour but d’assurer un réseau routier efficace et sécuritaire en vue de stimuler la croissance économique des municipalités. Val-des-Lacs recevra de son côté plus de deux millions de dollars. « On l’a vraiment reçu comme un cadeau. Val-des-Lacs n’a pas beaucoup de moyens, et obtenir un montant comme ça signifie beaucoup pour nous. Ça va aider la situation de nos routes », s’est exprimé le nouveau maire de Val-des-Lacs, Paul Kushner.
La Municipalité mentionne qu’elle n’a pas pour le moment les détails des chantiers visés, et des routes qui seront réparées. L’information sera rendue publique dans la semaine du 10 janvier prochain. Le maire estime tout de même que près de 60% du montant octroyé servira à la maintenance de leurs routes. « On veut pouvoir garantir à nos citoyens des routes sécuritaires et efficaces », a ajouté celui-ci. Il mentionne que les travaux devraient commencer au printemps 2022.
Revitaliser les infrastructures locales
Le PAVL a été mis en place dans l’optique de répondre davantage aux besoins spécifiques des différentes régions. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson recevra plus d’un million de dollars et ce sont près de 3 millions de dollars dont bénéficiera la municipalité de Chertsey. 49 631$ permettront la réalisation des projets de Sainte-Lucie-des-Laurentides et 299 688$ du côté de Saint-Donat.
La municipalité de Saint-Donat se réjouit de ce montant qui aidera grandement ses routes. « Ça faisait plusieurs années que nos routes avaient besoin de réparation. Avec les changements climatiques, les pluies torrentielles ont abimé plusieurs tronçons de route », explique le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers. Tous les travaux se feront sur le chemin Régimbald. Les réparations étaient évaluées à plus de 600 000$ lorsque la ville a fait la soumission au PAVL. « Le fait que le gouvernement paiera la moitié de ce montant nous aidera énormément », s’est réjoui celui-ci.
Une annonce qui fait du bien
Selon la députée de Bertrand, Nadine Girault, la somme octroyée pour l’amélioration du réseau routier aura un effet majeur sur la qualité de vie des citoyens de la circonscription. L’optimisation des infrastructures routières est essentielle aux déplacements entre les communautés et à la relance économique régionale, a-t-elle déclaré lors de l’annonce de cette aide financière, le 6 décembre.
La députée a partagé cette nouvelle tout juste avant d’annoncer qu’elle quitterait temporairement son poste de ministre pour plusieurs semaines sur la recommandation de son médecin. Elle ne sera pas de retour dans ses fonctions avant le mois de janvier, mais continuera de veiller aux dossiers du comté de Bertrand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …