Échos du conseil municipal de Val-David
Le conseil municipal de Val-David a abordé plusieurs sujets lors de sa séance du 14 décembre, à la salle Athanase-David.

L’assèchement du lac de la Sapinière a mis en exergue une problématique, à savoir l’érosion présente sous une conduite d’aqueduc qui, auparavant, était soutenue par la terre au fond du lac. Celle-ci est donc exposée à un risque de bris. Ce type de pratique qui consiste à faire passer une conduite à l’intérieur d’un lac n’étant de toute façon plus aux normes, la municipalité a entamé des démarches afin de déplacer cette dernière pour la rendre sous-pluviale. Le projet en est à l’étape de la demande d’aide financière et l’échéancier des travaux qui en découleront n’est pas encore déterminé.
Agrandissement de l’école Imagine
Une demande a été déposée par l’école au département de l’urbanisme de la Ville afin de soutenir un projet d’agrandissement. Les détails de cette demande seront disponibles prochainement sur le site Web de la municipalité et une séance d’information publique aura lieu le 18 janvier prochain à 19h, afin d’informer les citoyens des modalités du projet.
Soutien financier
Un soutien financier de la municipalité a été annoncé aux organismes suivants: Lac-Paquin on sème et s’amuse (400$), le Comptoir alimentaire de Val-David (5000$), L’Ombre-Elle (150$) et le Centre d’action bénévole des Laurentides (150$).
Remorquage
Une modification règlementaire a été adoptée afin de permettre aux employés de la municipalité de faire remorquer les véhicules entravant le déneigement des rues. Ce pouvoir était jusqu’alors réservé à la Sûreté du Québec. Cette mesure vise à faciliter le déplacement de la neige durant l’hiver, les policiers n’étant pas toujours disponibles dans l’immédiat pour répondre à cette problématique.
Mentionnons également que Manon Paquin, conseillère du sixième district, a été nommée afin de siéger au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation (OMH) des Laurentides et que les résidents de la rue de la Volière ont déposé une pétition dans le but de faire asphalter leur chemin. Finalement, le dépôt du budget municipal ainsi que celui du règlement concernant la taxation sont attendus d’ici la fin du mois de janvier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …