COVID-19: la situation est sous haute surveillance dans nos écoles
Après l’école primaire Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe, la multiplication de cas positifs à la COVID-19 engendre la fermeture de l’école primaire L’Arc-en-Ciel à Huberdeau ainsi que des pavillons Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette à Saint-Donat.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) s’est exprimé sur la situation épidémiologique qui s’est dégradée de manière significative depuis deux semaines dans ses écoles. En date du 16 décembre, on comptait sur le territoire 112 élèves du primaire qui étaient déclarés positifs.
Parmi ceux-ci, on comptait au moment de fermer les établissements, 12 cas positifs chez les élèves, tant du côté de L’Arc-en-Ciel que des pavillons Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette de l’école primaire Sacré-Cœur située à Saint-Donat. À noter que dans ce cas-ci, la fermeture ne touchait pas les élèves du secondaire.
La situation ne s’est pas améliorée non plus à Fleur-des-Neiges, où il a été décidé de garder l’école fermer jusqu’au 23 décembre finalement, devant les nouveaux cas qui se multiplient.
Rappelons que pour les parents qui n’ont pas d’autre alternative, un service de garde gratuit, de dernier recours, a été mis à leur disposition. Il faut toutefois réserver préalablement une place pour son enfant en téléphonant au secrétariat de l’école. Les élèves qui seront inscrits au service de garde de dernier recours recevront eux aussi un enseignement virtuel, mais à l’école, sous la surveillance de membres du personnel scolaire. Pour ces élèves, le service de transport scolaire sera aussi disponible. Cette mesure est réservée aux personnes qui en ont vraiment besoin.
Retard dans la région
La vaccination des 5 à 11 ans prend du retard dans la région. Selon les données préliminaires fournies par le CSSL, le quart (25%) des enfants qui fréquente ses établissements a reçu une première dose de vaccin, alors qu’ailleurs au Québec, on parle de la moitié (50%).
Sur le terrain, les autorités scolaires notent une corrélation entre la protection qu’offre la vaccination et le nombre de cas positifs recensés. À l’heure actuelle, environ 80% des élèves du secondaire sont adéquatement vaccinés et l’on dénombre moins de cas de COVID-19 chez ces élèves, souligne-t-on.
« Bien que la vaccination soit un choix personnel, j’encourage vivement les parents à prendre la décision de faire vacciner leur enfant. Nous possédons les compétences et les équipements pour basculer rapidement en enseignement virtuel, à distance, mais l’école demeure le meilleur endroit pour assurer la réussite scolaire des élèves. Chaque effort compte dans cette volonté d’offrir les meilleures conditions possibles aux apprentissages », déclare Sébastien Tardif, directeur général.
En date du 16 décembre
- 112 cas positifs au primaire;
- 6 cas positifs au secondaire;
- 20 classes fermées;
- 2 écoles primaires fermées (enseignement virtuel à distance);
- 2 autres écoles sous haute surveillance;
- 4 cas positifs chez les membres du personnel scolaire.
Données fournies par le Centre de services scolaire des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …