Val-Morin lance la programmation de son centenaire
Après Val-David, c’est au tour de la Municipalité de Val-Morin de célébrer son centième anniversaire.
Citoyens et élus étaient réunis au Théâtre du Marais le 10 décembre pour le dévoilement des activités qui ponctueront les célébrations du centenaire de Val-Morin jusqu’à la fin de l’année 2022. C’est en effet le 17 juin 1922 que le décret autorisant la fondation de Val-Morin a été signé, détachant ainsi le village de sa voisine, Sainte-Adèle. Aujourd’hui, la communauté valmorinoise est composée de 3040 habitants, répartie sur une superficie de 41,22 kilomètres carrés.
Divisées selon les saisons, les activités thématiques ont été présentées en quatre volets qui se déclinent aux niveaux culturel, scientifique, historique et festif.
Féria d’hiver
Le coup d’envoi de la programmation a été donné avec le Marché de Noël, qui s’est tenu du 10 au 12 décembre à la Place des Férias, sur la rue Morin. Jusqu’au 31 mars prochain, une exposition gratuite sur Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen occupera le chalet d’accueil du Parc régional de Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills. Décédé à 111 ans en 1987, cet athlète d’origine norvégienne est reconnu hors frontière pour avoir introduit le ski de fond dans les Laurentides. À l’âge de 100 ans, il faisait toujours du ski…
De plus, le 2 février, le conférencier et naturaliste Éric Beaudin animera une conférence sur le patrimoine naturel de la rivière du Nord. Les 12 et 13 février, la traditionnelle pêche blanche réjouira les amateurs au lac Raymond, tandis que le 20 février, la Fête Nordique permettra aux familles de venir s’amuser au village.
Féria du printemps
Le 22 avril, M. Beaudin donnera une seconde conférence portant sur l’histoire du paysage géologique des Laurentides. La Cabane au village sera également de la partie en cette période de l’année lors de la Fête des sucres, où repas et musiques traditionnels seront à l’honneur. Intitulé Kilomètre 39, un parcours d’art public offrant une fenêtre sur l’histoire de Val-Morin sera situé en bordure du parc linéaire.
Féria d’été
La Grande fête du Centenaire aura lieu, pour sa part, le 25 juin, sous le thème « kermesse d’été ». Cette fête villageoise accueillera notamment Le Regroupement folklorique de la Rouge et le groupe hommage aux Colocs Tassez-vous de d’là. Du 3 juillet au 7 août, les Concerts sur le quai animeront en musique les dimanches, dès 14h, au quai municipal. Six spectacles mettront ainsi en scène des artistes de la région.
Enfin, le 29 juillet se tiendra un atelier d’observation de la voûte étoilée, incluant une conférence éducative au parc régional, donné par le Club d’Astronomie Mont-Tremblant.
Féria d’automne
Du 23 au 25 septembre, l’accent sera mis sur la culture avec le lancement d’un recueil collectif d’histoires et de souvenirs, actuellement en cours de création, en plus d’une projection extérieure de capsules portant sur le patrimoine. Quant à lui, l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau personnifiera le roi du Nord par le biais d’un conte. Le 30 octobre, une célébration spéciale de l’Halloween prendra les couleurs d’antan. Finalement, du 9 au 11 décembre, ce sera le retour du Marché de Noël et le chœur de femmes Lux Hodie offrira le spectacle de clôture, où voix, harpe et contrebasse annonceront les festivités du temps des Fêtes.
Quelques organismes locaux annonceront également, au cours des mois à venir, des activités pour souligner l’anniversaire du village. Parmi ceux-ci, la Société d’Histoire de Val-Morin présentera une série de conférences historiques et d’expositions thématiques.
Pour consulter la programmation complète, rendez-vous au: www.val-morin.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …