Usine d’épuration des eaux
Val-David et Val-Morin demandent une médiation
La mise à niveau de l’usine d’épuration de Val-David, à laquelle Val-Morin veut se raccorder, continue d’être l’objet de négociations entre les deux municipalités. Afin de régler ce dossier une fois pour toute, leurs conseils municipaux respectifs ont adopté une résolution afin de demander à la Commission municipale du Québec (CMQ) de diriger un processus de médiation.

Le but de ce processus serait de parvenir à une entente satisfaisante pour les deux parties. Quant aux raisons qui motivent cette demande, elles s’articulent autour de la gestion financière de l’usine, soit le partage des coûts de construction et ceux d’opération. « D’emblée, il est important de mentionner que nous ne sommes pas à couteaux tirés, qu’il n’y a pas de conflit, précise Sophie Charpentier, directrice générale de la Municipalité de Val-David. Il s’agit d’un dossier complexe qui perdure depuis quelques années maintenant. Nous avons une volonté de nous entendre et nous souhaitons le faire rapidement. Mais nous sommes deux petites municipalités avec des ressources limitées et il s’agit d’un gros dossier comportant plusieurs aspects légaux. »
« La CMQ est une ressource gratuite, qui nous donnera accès à quelqu’un de neutre pour nous accompagner vers la création d’une entente intermunicipale la plus équitable possible. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce service? », ajoute Mme Charpentier.
Accélérer le projet
Selon la directrice générale de Val-David, cette démarche permettra de faire avancer le dossier plus rapidement. « L’usine nous appartient et la majorité des utilisateurs qu’elle dessert se trouve sur notre territoire. Nous sommes donc le maître d’œuvre des travaux de construction à venir, ce qui représente une charge de travail importante. La médiation va nous permettre de nous concentrer davantage sur la portion des travaux », poursuit-elle.
L’info du Nord a également contacté la Municipalité de Val-Morin pour lui donner l’opportunité de s’exprimer sur ce nouveau développement dans le dossier. Celle-ci nous a cependant référé à Sophie Charpentier, à Val-David.
Déjà cinq ans d’attente
Rappelons qu’en janvier 2017, les deux municipalités se sont entendues afin de permettre le raccordement du réseau des eaux usées de Val-Morin à la station d’épuration de Val-David (qui est située sur le territoire de Val-Morin, juste à la limite des deux territoires). Cette entente avait pour but de mettre fin à la précarité et la désuétude des installations sanitaires de Val-Morin, devenues une menace pour l’environnement, notamment pour la qualité de l’eau de la rivière du Nord.
Une démarche pour la mise à niveau et l’agrandissement de l’usine a par la suite été poursuivie auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Pour le moment, le dossier en est à l’étape de la conceptualisation des travaux et de l’obtention des permissions requises par le ministère de l’Environnement. L’étape suivante consistera en l’obtention du financement du MAMH, phase pour laquelle l’entente intermunicipale sera exigée. La Municipalité de Val-David pourra ensuite procéder au lancement de l’appel d’offres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …