Premier conseil municipal pour la nouvelle équipe à Val-David
Pour son premier conseil municipal, la nouvelle mairesse Dominique Forget a souligné les défis anticipés pour son mandat, avant de poursuivre la revue des dossiers prévus à l’ordre du jour.
Lors de son point d’information générale en début de séance, la mairesse a remercié son équipe d’être présente à ses côtés dans « ce grand marathon de quatre ans qui commence avec une équipe renouvelée et de grands projets et défis », et a souhaité la bienvenue aux deux nouveaux conseillers qui siègent pour la première fois à la mairie, Stéphan Schwab (District 2) et Christian Lachaine (District 5).
Elle a ensuite rappelé les dossiers majeurs qui occuperont le village dans les prochaines années, soit l’implantation de la nouvelle école, l’usine d’épuration des eaux, le réseau d’égouts et d’aqueducs, l’état des routes, la modernisation de la bibliothèque, le parc régional, les parcs de la municipalité et le déplacement actif et sécuritaire. Elle a cependant spécifié que les prochaines semaines seront dédiées en priorité à l’élaboration du budget municipal.
Les responsabilités de représentation aux divers comités sur lesquels la municipalité est présente ont été attribuées aux membres du conseil. Notons que Carl de Montigny (District 3) a été nommé maire suppléant pour l’année 2022.
Poursuite des dossiers
Parmi les sujets présentés lors de la séance, il a été mentionné que la municipalité s’orientait vers une demande de médiation auprès de la Commission municipale du Québec (CMQ) afin de trouver un terrain d’entente avec Val-Morin dans le dossier de l’usine d’épuration des eaux. La tarification des cours et activités de loisirs pour l’hiver qui vient a été dévoilée et devrait être mise en ligne sous peu sur le site Web de la Municipalité. Les citoyens ont, de plus, été invités à se procurer leur passe de saison pour le Parc régional.
La Municipalité a également fait l’acquisition d’une nouvelle souffleuse à neige. Celle-ci pouvant atteindre une vitesse plus élevée que l’ancienne, un camion assurera la surveillance périphérique du véhicule lors du déneigement, contrairement à la précédente pratique voulant qu’une personne physique assure cette tâche. Seules les zones scolaires, où le ralentissement est de mise, conserveront la présence d’un piéton pour assurer la sécurité aux alentours de la souffleuse.
Les nouveaux élus se sont réunis à la salle Athanase-David (église) le 23 novembre, devant une vingtaine de citoyens qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Les séances publiques du conseil municipal se tiennent habituellement le deuxième mardi de chaque mois à 19h30.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …