Sports de glisse
Les mesures sanitaires sont assouplies dans les centres de ski
Parmi les assouplissements sanitaires annoncés pour la pratique des sports de glisse, la vérification du passeport vaccinal représente un défi de taille pour les centres de ski.
Les centres de ski ont le feu vert de Québec pour fonctionner à pleine capacité. Toutefois, ils doivent pouvoir maintenir une distance d’un mètre entre les personnes. Ensuite, le passeport vaccinal est requis chez les 13 ans et plus pour l’utilisation des remontées mécaniques et l’accès aux aires de restauration intérieures. Le couvre-visage, lui, reste obligatoire dans les aires communes intérieures et les télécabines fermées. Ailleurs sur le site, il est recommandé de le porter. Finalement, les leçons de ski et de planche à neige ainsi que les activités des clubs de compétition sont permises, avec recommandation de porter le couvre-visage.
« Pour l’industrie du ski, la mise en place du passeport vaccinal constitue assurément un défi opérationnel, mais elle permet des assouplissements bien perçus par l’ensemble des exploitants », déclare Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
En mode analyse
Du côté de la Station Mont Tremblant, l’organisation se dit toujours en mode analyse des impacts de cette annonce sur ses opérations. Le manque de main-d’œuvre fait assurément partie de l’équation, car il faudra du personnel supplémentaire pour appliquer ces nouvelles règles de santé publique. Malgré tout, ces annonces sont encourageantes. « Une preuve vaccinale étant requise pour accéder aux remontées, nous pourrons opérer ces dernières à pleine capacité », souligne Pierre-Alexandre Legault, chef du service aux membres, relations de presse et communications à l’Association de villégiature Tremblant (AVT).
Malgré quelques points d’interrogation, un pan du plan d’opération de la Station a été dévoilé. Afin de faciliter la vérification du passeport vaccinal, les détenteurs de passes peuvent déjà présenter leur preuve vaccinale par vidéoconférence ou en personne. Tous les détails quant à cette étape sont disponibles sur le site web Tremblant.ca. Et cette validation sera bonne pour l’entièreté de la saison. Les détenteurs de billets devront quant à eux le faire sur place.
« Entre l’arbre et l’écorce »
Un dirigeant d’un centre de ski situé plus au sud a accepté de nous parler, à la condition de ne pas être identifié. « Nous sommes pris entre l’arbre et l’écorce! Ce n’est pas nous qui faisons les règles, mais on se fait traiter de tous les noms sur les réseaux sociaux », déplore-t-il, les nerfs à fleur de peau.
« La vérification du code QR est assurément un défi, concède-t-il, parce que c’est compliqué de le vérifier pour autant d’usagers. Notre équipe n’a pas encore convenu d’un plan d’opération. Il faut que l’on tienne compte de plusieurs zones grises. » Par exemple, un client non-vacciné lui a demandé s’il pourra accompagner aux toilettes ses enfants en bas âge, lesquels suivent des cours de ski. Dans les conditions actuelles, la réponse est non, car l’aire de repas est dans le même espace que l’accès aux salles de bain.
L’ASSQ rappelle par voie de communiqué que les dirigeants des stations de ski souhaitent la collaboration de tous les skieurs et planchistes pour la mise en place du passeport vaccinal: « Une bonne préparation avant la visite en station sera de mise à nouveau cette saison. Les skieurs se réjouiront certainement de la reprise de tous les services normalement offerts dans une station de ski, soit les services de nourriture et boisson, boutique de sport, école de ski, animation pour enfant, clubs de compétition, disponibilité de casiers ainsi que la location des équipements de glisse. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …