Val-Morin entend mieux encadrer son développement
Un chantier a soulevé des questions chez les résidents du chemin du Lac-La Salle au cours des derniers mois. Des travaux de dynamitage réalisés par un couple de particuliers souhaitant construire une nouvelle résidence a provoqué quelques remous.

Situé en altitude au bout du chemin, le site, qui présente une topographie accidentée, devait subir des travaux de dynamitage pour être constructible. Les minerais extraits ont été transportés par camions sur la route qui borde le lac. Des résidents du secteur ont alors interpelé la municipalité pour lui faire part des désagréments causés par les secousses bruyantes ainsi que des inquiétudes qui les habitaient quant à la fragilité du chemin qui a dû supporter le passage des camions.
Un inspecteur en urbanisme de la Municipalité s’est alors rendu sur les lieux. Après cette visite, les propriétaires ont revu l’emplacement de l’entrée véhiculaire et se sont engagés à fournir un plan pour la renaturalisation et la stabilisation du site, incluant une planification d’ensemencement et de plantation d’arbres.
Règlementation
Depuis la pandémie, plusieurs municipalités des Laurentides ont enregistré un taux élevé de nouveaux arrivants et Val-Morin n’y échappe pas. Dans ce contexte, peu de terrains plats constructibles sont encore disponibles. De plus, dans le cas de ce chantier sur le chemin du Lac-La Salle, aucun Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) n’avait encore été fait pour le périmètre entourant le site, contrairement à d’autres secteurs de Val-Morin.
Maintenant que les élections municipales sont derrière nous, le nouveau conseil entend corriger le tir pour s’adapter aux nouvelles réalités auxquelles Val-Morin fait face. Un projet de règlement est présentement à l’étude, afin de mieux encadrer les futurs projets de construction en zones accidentées. Les nouveaux promoteurs devront éventuellement fournir un plan avec image en 3D pour définir l’entrée véhiculaire du terrain ainsi qu’un plan environnemental présentant les impacts possibles du projet.
Concernant le réseau routier, l’évaluation des chaussées de tous les secteurs de la municipalité est au programme du service des Travaux publics pour le printemps 2022. Cette dernière permettra d’établir une cote de dégradation de la chaussée et d’intégrer les résultats dans un plan d’intervention.
Le chemin du Lac-La Salle avait déjà été identifié comme en étant un plus fragile, dû notamment à son pavage. Ce dernier a été fait il y a quelques années avec de l’asphalte économique (plus mince), d’une durée de vie de dix ans. En 2020, une consultation citoyenne a été réalisée afin de proposer un nouveau revêtement, mais ce dernier a été refusé par la population puisqu’il aurait engendré une hausse des taxes dans le secteur. Depuis, la municipalité a effectué une inspection du chemin afin de s’assurer qu’il soit sécuritaire pour l’hiver jusqu’aux prochains travaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …