Bande dessinée
Le Monde des Sproutes réédité en couleurs
Sortie dans sa première version en noir et blanc en 2014, la bande dessinée créée par Robert Lafontaine bénéficie d’une réédition qui donne vie à ses personnages en couleurs.
Il y a quelques années, lors d’une expédition dans la région du triangle de Wabush, des scientifiques auraient découvert plusieurs nouvelles espèces appartenant à l’embranchement des Arthropodes. Parmi ceux-ci se trouvait le Sprouteus anatinus orangeus, communément appelé « Le Sproute », un être mystérieux mesurant un millimètre et possédant une intelligence égale à celle de l’Homme.
C’est à partir de cette théorie, que l’on devine imaginaire, que le caricaturiste et bédéiste agathois Robert Lafontaine a créé une microsociété peuplée de Sproutes qui se veut humaniste et de laquelle nous avons beaucoup à apprendre. En effet, puisque les humains scientifiques s’intéressent maintenant à cette civilisation nouvelle, leurs habitats sont menacés par la pollution et la destruction de l’environnement. Par chance, un Sproute-sage a été délégué afin de nous enseigner la beauté des diverses formes de vie.
« Je me considère plus comme un écrivain qui dessine. À l’école, j’étais bon en français et j’ai appris à dessiner en côtoyant des artistes. Je me suis alors dit qu’un dessin valait 1000 mots. Le scénario est très important pour moi. J’essaie de montrer un côté évolutif dans la BD, un environnement plus humaniste que celui dans lequel on vit pour que ça soit nourrissant pour les lecteurs. Et comme je suis mycologue de formation, il y a toujours beaucoup de milieux de vie naturels dans mes livres, même s’ils sont imaginatifs », explique l’auteur.
L’art de la BD
Robert Lafontaine est également connu comme étant le fondateur du Festival 1001 Visages de la caricature, qui a tenu sa 15ème édition cette année à Val-David.
« En étant coordonnateur de 1001 Visages, je mets beaucoup la création des autres de l’avant, alors ma production personnelle en souffre parfois. J’ai donc réédité Le Monde des Sproutes à l’occasion du dernier festival et, cette fois-ci, en couleurs. Pour moi, la BD est un art très complet. Ça intègre de nombreuses dimensions comme le lettrage, le dessin, le scénario, la création de personnages, etc. Et c’est un travail de grande précision, tu n’as pas droit à l’erreur sinon l’œil du lecteur le détecte immédiatement. Il s’agit d’en dire le plus possible dans la composition la moins grande possible », poursuit M. Lafontaine.
Le Monde des Sproutes est publiée de façon indépendante par son créateur. Pour se procurer la BD, rendez-vous à la boutique en ligne au www.sproute.ca. Vous y trouverez également des « Sproutes de jardin », des statuettes en ciment peintes à la main amenant une touche ludique aux espaces verts!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …