Club plein air Sainte-Agathe-des-Monts
S’adapter à l’engouement de jouer dehors
On le sait, depuis le début de la pandémie, les gens veulent du calme, de l’air et de beaux paysages. Ce fait, le Club plein air Sainte-Agathe-des-Monts l’a grandement constaté. Heureux d’accueillir de nouveaux amateurs de plein air, il se prépare tout de même rigoureusement à une nouvelle saison achalandée.
Le 30 octobre dernier, le Club plein air Sainte-Agathe-des-Monts s’est affairé à nettoyer les 35 km de pistes de raquettes et ski nordique, en vue de la saison hivernale qui arrive à grands pas. « Le réseau part de Château-Bleu. Un grand stationnement a été fait par la Municipalité justement parce que l’an passé, il y avait tellement de monde que ça bouchait les rues. Les gens pourront donc maintenant stationner là et partir de cet endroit », soutient le président du Club, Pierre Gougoux.
Ce dernier précise que les gens qui voudraient s’inscrire au Club doivent maintenant le faire via son site Web ou sur Facebook. « On doit absolument respecter la distanciation. On va faire de petits groupes. »
M. Gougoux se souvient qu’à l’hiver dernier, il a connu une augmentation « assez fulgurante » du nombre d’utilisateurs des sentiers. Il raconte: « Quelque part, c’est très positif parce qu’on est content que les citoyens se gardent en santé et profitent de la nature et c’est ce qui nous a amené l’aide de la Municipalité (subvention pour entretien). Mais, ça va nous amener aussi à clarifier tout ce qu’il faut faire pour que le réseau se continue parce qu’on est sur les terres privées. On doit sensibiliser les gens et leur expliquer clairement la règlementation. »
Deux fois plus de visiteurs
M. Gougoux note que l’an passé, 400 personnes étaient membres du Club alors que près de 200 l’étaient l’année d’avant. Il soutient que pour 2021, près de 500 personnes de plus ont fréquenté les sentiers, sans nécessairement s’inscrire comme membres. « On essaye d’avoir la meilleure relation possible avec les propriétaires (de terrains où passent les sentiers). On les remercie et on demande aux gens d’être discrets. C’est sûr qu’on doit faire de la sensibilisation. En fait, les délinquants représentent moins de 3% des utilisateurs. »
M. Gougoux parle également de son refuge, l’Alpage, une réserve naturelle familiale protégée où les gens peuvent se rendre. « J’ai enseigné le plein air durant 50 ans et encore, j’amène des immigrants en plein air. […] C’est un beau terrain de jeu les Laurentides, c’est incroyable! »
La saison du Club devrait commencer au début décembre. Le Club plein air Sainte-Agathe-des-Monts, qui a 25 ans, vise éventuellement à développer des sentiers de randonnée de printemps et d’automne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …