Élections municipales 2021
Frédéric Broué veut une cohésion à Sainte-Agathe
Frédéric Broué a été élu nouveau maire de Sainte-Agathe-des-Monts, accompagné de la totalité de son équipe de conseillers. Heureux et confiant, il compte « travailler ensemble » pour les familles et dynamiser le centre-ville.

« C’est merveilleux! On a travaillé fort. Ça fait quatre ans qu’on travaille nos listes électorales, nos partisans. On les a fait sortir, et ça a super bien été. Je respecte Denis Chalifoux (ancien maire). Il a été maire durant 12 ans. Ça n’a pas toujours été facile. Ce qui s’en vient pour la Ville, c’est merveilleux. Là, je vais mettre mon petit grain de sel. Frédéric Broué, ce n’est pas Denis Chalifoux. »
Ce dernier a tenu à féliciter ses adversaires et a affirmé avoir fait une « très belle » campagne. « Je leur ouvre ma porte n’importe quand. S’ils ont des projets, qu’ils viennent me voir. Je suis un gars d’équipe. Moi, c’est Frédéric Broué de Saint-Jérôme qui a marié une femme de Sainte-Agathe. Je n’ai pas de « clique », je suis ouvert à tout. Il faut! Arrêtons de travailler en silo, travaillons tous ensemble pour que cette ville-là puisse avoir ce qu’elle mérite. »
Le prochain Sainte-Agathe
Directeur général adjoint à Saint-Colomban, celui-ci compte prendre un congé sans solde pour une période de huit ans et se consacrer entièrement aux dossiers de Sainte-Agathe-des-Monts, où il réside depuis 15 ans. « J’ai toujours été impliqué ici, ajoute-t-il. Je suis content d’être maire! Je n’en reviens pas! J’ai toujours été le gars d’arrière-scène. La seule chose que j’ai trouvé dure dans ma campagne, c’est de me vendre », avoue-t-il.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Soulignant avoir beaucoup d’expérience dans le milieu municipal, M. Broué compte notamment prioriser l’environnement dans un contexte où Sainte-Agathe « commence à prospérer ». Celui-ci a justement parlé de pouvoir mieux contrôler le développement. Il ajoute que 300 logements à prix modique sont « sur la table à dessin ». Frédéric Broué compte aussi développer divers projets communautaires. Un côté de lui moins connu de plusieurs. « Je me suis fait dire que je n’étais pas un gars de communautaire. Pourtant je l’ai toujours été. J’ai réussi à gagner, mais là, la prochaine étape, c’est qu’il faut que le monde réussisse à me connaître », ajoute-t-il.
Celui-ci rappelle par ailleurs, qu’il souhaite rendre la politique municipale plus accessible à la population ainsi qu’un gel de taxes pour un an.

La candidate à la mairie Julie Tourangeau, au moment d’aller voter le 7 novembre. Bien qu’elle ait obtenu 36,40% des voix, elle a dû se contenter de la 2ème place. (Photo gracieuseté)
Prendre du recul
Julie Tourangeau, qui s’est tenue derrière M. Broué tout au long de la diffusion des résultats (avec 36,40% des voix), se dit sereine. « Nous avons mené une campagne électorale de qualité. J’ai été entourée d’une équipe exceptionnelle, j’avais un programme qui répondait aux besoins des gens. Je n’ai aucun complexe. Je pense que quand on fait les choses bien, on accepte mieux la défaite. Les Agathois ont choisi, ils ont mis leur « x », c’est la démocratie. Ils ont choisi la continuité au lieu du changement et ça, on doit le respecter. »
Émotive et déçue tout de même, Mme Tourangeau affirme qu’elle prendra une pause. « J’ai beaucoup donné en tant que commerçante et en m’impliquant au niveau communautaire. Est-ce que ce que j’ai à offrir, c’est ce que les gens veulent? Peut-être pas. Je vais analyser ce que je veux faire dans ma vie. Au niveau professionnel, il y a des changements pour moi. Ça sera un moment pour me concentrer sur ma famille et les gens autour de moi qui m’ont appuyée. Je veux vraiment remercier les Agathois qui ont voté pour l’Équipe Julie Tourangeau et ceux qui ont cru en moi. Je veux surtout remercier les candidats et bénévoles qui se sont joints à la vision que j’avais de notre Ville. »

Le candidat à la mairie Denis Lanthier aura finalement obtenu seulement 16,01% des voix. (Photo gracieuseté)
« Une belle expérience »
Loin derrière avec 16,01% des voix, Denis Lanthier avait déjà quitté son bureau vers minuit, le soir des élections, avec son équipe. Il a tout de même retourné notre appel en se disant satisfait de cette expérience. « Je félicite l’Équipe Broué. Mon équipe a travaillé fort et c’était une belle expérience pour moi. Je remercie les personnes qui ont voté pour notre équipe », a-t-il affirmé.
Tous les candidats aux postes de conseillers de Vision action Sainte-Agathe-des-Monts – Équipe Broué ont été élus au conseil municipal:
- Sylvain Marinier, siège #1: 51,46%
- Brigitte Voss, siège #2: 49,35%
- Nathalie Dion, siège #3: 47,28%
- Chantal Gauthier, siège #4: 47,52%
- Marc Tassé, siège #5: 45,36%
- Hugo Berthelet, siège #6: 45,84%
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …