Parc régional: des réactions mitigées au niveau de l’opposition
Val-David
Beaucoup d'incertitude et de points en suspens suite à la présentation du projet de gestion unifiée du parc régional Val-David-Val-Morin, le 23 août dernier, au chalet Far Hills de Val-Morin.
Beaucoup d’incertitude et de points en suspens suite à la présentation du projet de gestion unifiée du parc régional Val-David-Val-Morin, le 23 août dernier, au chalet Far Hills de Val-Morin.
“Nous avons bel et bien eu droit à une remarquable présentation des défis actuels face à la gouvernance (avec une inversion grossière du peu de données financières présentées), mais on ne nous a pas présenté les analyses détaillées ayant mené à la conclusion qu’une OBNL était la meilleure solution à la gestion du parc. Cependant, on a tenté de nous convaincre que la mise en place d’une OBLN commune est la seule solution possible”, écrit Martine Lavallée, candidate de l’Équipe Arbique.
Il est difficile, selon elle, de croire que les analyses du comité de travail n’ont pas mené à aucune autre possibilité. Plusieurs questions restent sans réponse. “Il n’y aura aucune autre réunion publique sur le sujet et un plan d’intégration de l’OBNL sera voté au prochain caucus de la mairie sans qu’on puisse y changer quoi que ce soit.”
Le président du Regroupement des citoyens et citoyennes de Val-David RCVD), Jean-Claude Rocheleau, va dans le même sens dans une longue lettre ouverte publiée dans nos pages. “Pourquoi avoir tenu une rencontre de citoyens de Val-David à Val-Morin? Pourquoi avoir invité des présentateurs plutôt que d’avoir gardé ce temps de première rencontre pour bien expliquer en détail le rapport du comité de Val-David ainsi que les finances actuelles et futures? Pourquoi le comité n’a-t-il regardé que la solution de gestion unifiée pour l’OBNL? Pourquoi ne pas avoir analysé, ni présenté d’autres pistes de solution pour la gestion du parc régional?”, demande M. Rocheleau.
Autre version
À l’opposé, la conseillère et candidate à la mairie, Kathy Poulin, déplore le dérapage et la récupération politique de la situation. “C’était une rencontre d’information et la majorité des citoyens présents souhaitaient simplement comprendre les enjeux de la situation, mais les interventions de certaines personnes ont fait croire que l’exercice était un complot orchestré par “une dictature” et que de graves conséquences étaient à anticiper. Or, il n’en est rien”, selon Mme Poulin.
Le conseil est unanime depuis longtemps, selon elle, sur la nécessité de trouver une solution à la complexité du processus administratif du parc. “Il était donc nécessaire de présenter les conclusions du comité de travail, mandaté par les conseils de Val-Morin et Val-David en 2015, pour formuler des recommandations sur les principes de gouvernance du parc pour en venir à une gestion unifiée.”
Mme Poulin croit qu’il était essentiel de donner un élan pour poursuivre cette démarche. “Oui, la conjoncture actuelle, avec les élections à venir et les récupérations politiques potentielles, n’était pas favorable, mais il aurait été irresponsable de ne pas accueillir les conclusions du rapport et proposer d’y donner suite. Le dossier du parc risquerait de traîner encore sur les tablettes pendant plusieurs mois.”
Kathy Poulin prend l’engagement de revenir devant les citoyens, avec une consultation en bonne et due forme et une proposition concrète, avant d’aller de l’avant avec la concrétisation de l’OBNL.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …