Réouverture de l’écocentre régional à Sainte-Agathe
Fermé depuis le 22 mars 2021 afin de permettre la réalisation de travaux d’agrandissement et d’optimisation, l’écocentre régional de Sainte-Agathe-des-Monts réouvrira le 2 novembre prochain.
Ayant vu croître sa fréquentation au cours des dernières années par les résidents, mais aussi les villégiateurs, l’écocentre, créé en 2012, ne pouvait plus répondre aux besoins de la population. En 2020, plus de 31 000 usagers ont eu recours aux services de l’écocentre, situé au 1710, rue Principale Est, juste après le viaduc de l’autoroute en allant vers Val-David. Au total, c’est un volume de 4054 tonnes de matières non acceptées dans les collectes régulières qui a été déposé sur place par ces usagers en 2020.
Suivant un investissement de 3,5 millions de dollars (M$), le site a été réaménagé au complet. La superficie opérationnelle du terrain a triplé, ce qui a permis l’ajout de 20 nouvelles aires de dépôt portant le nombre à 32. D’autre part, un nouveau bâtiment de service, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été construit. Il sera dédié au réemploi des matières. Des garde-corps empêcheront les accidents aux différents quais de déchargement.
Ajoutons qu’un endroit spécifique sera maintenant dédié aux branches, qui seront envoyées directement au broyeur afin d’en faire des copeaux de bois. Une excavatrice a aussi été achetée afin de maximiser l’entassement des matières dans les conteneurs, empêchant les trous d’air d’emplir ceux-ci. Enfin, l’accessibilité au site, la fluidité des déplacements et l’efficacité au triage se verront bonifiées grâce à ces changements, dans le but de réduire le temps d’attente des usagers.
Virage vert accéléré
Propriétaire du site, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a consenti un bail de 100 ans à la MRC des Laurentides. Cette dernière, grâce aux nouvelles installations, entend mettre de l’avant de façon hiérarchique le réemploi, le recyclage et la valorisation. L’organisme Inter Action Travail (IAT) qui gère l’écocentre depuis 2016, en plus de la Recyclerie des Matériaux, poursuivra ses activités en ce sens.
« Nous avons pensé le nouveau bâtiment de façon à ce que ce soit pratique, explique Dominique Forget, directrice générale d’IAT. Les gens vont pouvoir laisser leur matériel en étant à l’abri des intempéries et ils seront accueillis par les employés. Ça va aussi nous permettre de faire divers projets de réemploi. » Elle cite en exemple le démantèlement des divans qui, jusqu’à maintenant, s’en allaient à l’enfouissement.
« On l’oublie, mais l’enfouissement a un coût. En détournant des matières de l’enfouissement, ça nous donne droit à des redevances de l’État et ça nous donne accès à plusieurs subventions. Ce n’est pas seulement une plus grande quantité de matières qui pourront désormais être traitées, mais aussi une plus grande variété », poursuit Jérémie Vachon, directeur du service de l’environnement et des parcs de la MRC des Laurentides.
La flexibilité dans la mire
L’écocentre a aussi été pensé de façon à pouvoir s’adapter aux nouveaux marchés. « Il a été prévu pour pouvoir trier une foule de matières pour lesquelles il n’y a pas encore de débouchés sur le marché de la récupération, affirme Marc Forget, directeur général du Complexe environnemental de la Rouge. Nous avons mis beaucoup d’efforts par le passé pour séparer les plastiques et les accumuler, et nous nous retrouvions dans une impasse car le marché n’est pas encore là, mais ça s’en vient. Aussitôt que les marchés vont permettre plus de récupération, on va pouvoir y accéder. »
Il ajoute que présentement, environ 82% des matières qui entrent dans un écocentre sont valorisées. « Nous visons à augmenter ce chiffre au cours des prochaines années », précise-t-il.
Le taux de conformité des conteneurs (qui ne contiennent pas de matières mélangées), quant à lui, s’élevait déjà à 92% l’an passé. Des neuf écocentres présents dans la MRC, seuls ceux de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe ont une vocation régionale et offrent le service de réemploi.
Les heures d’ouverture du nouvel écocentre seront: du mardi au vendredi, de 9h à 16h30 et le samedi, de 9h à 15h.
L’écocentre temporaire situé sur la route 329 à Sainte-Agathe est fermé depuis le 24 octobre. Durant une période de neuf jours, les usagers peuvent se diriger dans un autre centre de collecte. En plus des deux sites régionaux de Sainte-Agathe et Mont-Tremblant, sept plus petits écocentres sont répartis sur le territoire dans les municipalités d’Amherst, Huberdeau, Lac-Supérieur, La Minerve, Lantier, Val-des-Lacs et Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …