À vélo, toujours plus loin pour Nickolas Zukowsky
Nickolas Zukowsky, un phénomène sur deux roues, s’illustre de plus en plus pour son talent en Europe. Originaire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, il cumule les courses de vélo de route. Avide de sensations fortes, il veut vivre pleinement sa passion. Et après, il fera quoi? On verra bien…

Nickolas a 23 ans. Il a commencé à faire de la compétition à vélo de route il y a à peine cinq ans, en Arizona, où vit son père. « C’est le fun! J’apprécie vraiment l’aventure et tout ce qui vient avec. J’en profite pendant que je peux », a-t-il lancé.
Basé en France où les compétitions de vélos sur route sont nombreuses, Nickolas a récemment participé à son premier Championnat du monde Élite en Belgique. « C’est ma première année Élite et ça regarde bien pour les années à suivre. J’étais vraiment content de le faire. C’était toute une expérience. Chaque année, c’est la plus grosse course cycliste au monde. Tout le monde en Belgique connaît le cyclisme sur route. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi intense! C’était vraiment, vraiment le fun! Il y avait du monde partout! On entendait que le monde qui criait, encourageait, avec des drapeaux partout et de la boucane. »
Celui-ci raconte toutefois ne pas avoir fini la course de 270 km. « Ça été extrêmement difficile comme course. On a juste un Canadien sur 6 qui a fini. On a fait notre possible pour essayer de garder Guillaume Boivin, notre coureur protégé désigné pour faire un résultat. Il a fini avec une belle 17ème position. »
Honneurs accumulés
S’il n’a pas terminé cette course, Nickolas Zukowsky s’est illustré lors de plusieurs événements. On parle notamment des Grands prix cyclistes de Montréal en 2019, où il a remporté le titre de meilleur grimpeur. « Il y a vraiment moyen de gagner sa vie avec ce sport-là et ça va super bien. J’ai l’intention de continuer comme ça assez longtemps pour le moment et on verra où ça peut mener », ajoute-t-il.
Celui-ci a également décroché une 4ème position dans une course professionnelle en Espagne. Malgré un diagnostic positif à la COVID-19 (sans symptômes) en avril dernier et après une petite pause, il demeure une inspiration sur son vélo.
À travers ses expériences fascinantes de dépassement de soi, Nickolas veut s’assurer d’avoir un avenir solide, c’est pourquoi il complète, à distance, un certificat en administration des affaires à l’Université Laval. Ce dernier planifie aussi revenir au Québec bientôt pour voir sa famille et revenir aux sources, l’espace d’un instant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …