La lecture pour traverser la crise
L'Association des bibliothèques publiques du Québec et ses partenaires profitent de la 23e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec pour inviter les familles à revenir en bibliothèques.

En effet, du 16 au 23 octobre, sous le thème Ma biblio: une histoire de famille, la Semaine met en lumière les bénéfices d’utiliser l’ensemble des services qui sont offerts aux familles, tant en ligne, que sur place.
Rappelons-le, au plus fort de la crise sanitaire, le prêt de livres numériques jeunesse a fait un bond de 250 % parce que les familles québécoises avaient besoin d’avoir accès à des livres, que ce soit pour le divertissement ou l’éducation de leurs enfants.
Cependant, la pandémie a forcé leur éloignement des bibliothèques alors que 53 % de ces familles ont affirmé les avoir moins fréquentées, devant ainsi se priver de nombreux services. Maintenant, de nombreux programmes sont par ailleurs, offerts pour outiller les parents et stimuler l’apprentissage chez l’enfant. Des initiatives telles que Biblio-Jeux, un programme de stimulation du langage oral et de l’écrit chez les enfants ou les heures du conte permettent de contribuer à développer le plein potentiel de chaque enfant et à réduire les écarts de compétences lors de l’entrée à la maternelle.
Bibliopresto
Grâce notamment à Bibliopresto, les bibliothèques publiques offrent une multitude d’outils et de services numériques très populaires auprès des familles, permettant une complémentarité entre le virtuel et la fréquentation sur place. Plusieurs plateformes numériques ont été créées pour répondre aux besoins des usagers. Pensons notamment à Heureduconte.ca, qui rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles ou encore à Quoilire.ca, un service en ligne de suggestions de lectures personnalisées offert par les experts des bibliothèques publiques du Québec. Les bibliothèques publiques, notamment grâce au programme Alphanumérique, sont aussi des ressources importantes pour aider les citoyens à s’y retrouver parmi toutes les technologies nécessaires pour assumer leur citoyenneté (formulaires en ligne, passeport vaccinal, utilisation de Zoom, etc.).
Rendez-vous aux familles
Plusieurs activités seront donc organisées dans le cadre de la Semaine pour tous les âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, toujours dans le respect des consignes imposées par la Direction générale de la santé publique. Pour plus de détails sur la 23e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, rendez-vous au www.semainedesbibliotheques.ca.
Voir plus de : Culture
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …