Guide des parois d’escalade de Val-David
Une 3ème édition bonifiée et améliorée
Paul Laperrière, fondateur de l’école d’escalade Passe-Montagne et alpiniste bien connu ici et ailleurs, lançait en juillet la 3ème édition du Guide des parois de Val-David. Ce topo est une réelle référence pour les grimpeurs néophytes et aguerris qui veulent explorer les parois du Parc régional Val-David-Val-Morin, le berceau de l’escalade au Québec.
Publié et distribué par Passe-Montagne, cet outil indispensable et pratique sort six ans après la 2ème édition et comprend entre autres: 168 pages couleur, plus de 800 voies et variantes, de nouveaux secteurs et d’anciens secteurs réaménagés.
« Il y a eu beaucoup d’évolution, d’ajouts et de changements depuis 2015, j’avais hâte de mettre l’information à jour. Nous avons nettoyé et équipé des voies, développé de nouveaux secteurs, rajeuni les photos et avec les images pris par un drone, c’est beaucoup plus clair pour les grimpeurs », souligne celui pour qui l’engagement et la sécurité ont toujours fait partie des priorités.
Même si M. Laperrière a vendu Passe-Montagne l’an dernier après 40 ans d’opération, il n’est jamais bien loin et offre régulièrement des formations et participe au développement de l’école.
L’entreprise se diversifie et continue d’évoluer. Au calendrier, on trouve autant des stages, cours d’initiation et d’expérimentation, programme pour les enfants et les jeunes à besoins particuliers, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Toujours dans le but de faciliter l’apprentissage et de transmettre l’importance de la sécurité, Passe-Montagne travaille sur des capsules vidéo aide-mémoire destinées aux participants des différentes formations pour bien démontrer toutes les techniques enseignées.
Paul Laperrière s’implique également depuis de nombreuses années au niveau de l’escalade à l’international. Il a bien hâte de pouvoir revisiter ses amis grimpeurs à Cuba pour équiper et développer les secteurs populaires du pays dont la Vallée de Viñales. Il a également aidé à l’organisation d’un festival pour femmes en Équateur il y a quelques années.
Son plus récent projet est l’élaboration d’ancrages en titanium avec une compagnie chinoise.
On peut se procurer le Guide des parois à l’entrée du Parc régional et chez Roc & Ride, Atmosphère (St-Sauveur), Allez-Up, Bloc Shop, Crux, La Cordée et Verti Call.
Le saviez-vous?
C’est sur les rochers granitiques du Parc régional Val-David-Val-Morin que furent établies les premières voies d’escalade du Québec autour de 1930. Les grimpeurs de partout y trouvent des défis à leur mesure: plusieurs sites idéaux pour l’initiation à la moulinette, des voies sportives de tous niveaux, des multipitchs, de gigantesques blocs erratiques et de superbes fissures. Les trois massifs principaux sont les monts Césaire, Condor et King. Ils se divisent en plus d’une vingtaine de sous-secteurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …