Val-David adopte son PPU
La Municipalité de Val-David a adopté la version finale de son Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la Sapinière lors de la dernière séance du conseil avant les élections, qui s’est tenue le 5 octobre dernier.

Initialement prévue à l’été 2021, l’adoption du PPU avait été repoussée suite au prolongement de la période de dépôt de mémoires des citoyens et organismes, selon la Municipalité. Il s’agit d’un outil de planification d’urbanisme qui permettra d’encadrer le développement futur du secteur concerné. Suivant les élections du 7 novembre prochain, il appartiendra au nouveau conseil municipal de se pencher sur la question de la règlementation de concordance qui en découlera.
Le périmètre du PPU est délimité au nord, à l’est et au sud par le Parc régional Val-David–Val-Morin. À l’ouest se situe le lac la Sapinière, présentement asséché, qui sera également inclus dans le territoire d’application. Ce secteur est situé à moins de 500 mètres du cœur villageois.
Vision d’avenir
Proposant une vision sur 15 ans, le PPU s’articule autour de deux orientations, soit la symbiose avec le milieu naturel et la réponse aux besoins d’une population diversifiée. On y retrouve la conservation des écosystèmes, l’intégration des bâtiments existants à l’environnement naturel, les principes du développement durable, la création d’une école primaire de 24 classes, la consolidation des terrains qui présentent un potentiel de redéveloppement, la préservation de la qualité de vie des riverains et la bonification de la vocation destinée aux loisirs. S’ajoutent également le prolongement et la réfection de la rue de la Sapinière.
Rappelons que, selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, la Municipalité n’a pas besoin d’être propriétaire des terrains d’un secteur donné pour se doter d’une vision d’aménagement de celui-ci. Le secteur de la Sapinière représente une des dernières zones développables à proximité du cœur villageois, rappelle la Municipalité. En plus des milieux naturels, il regroupe quelques résidences privées, dix chalets locatifs appartenant au Village Suisse et l’ancien hôtel La Sapinière, bâtiment qui est vacant depuis 2013.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …