Vélo de route
Une épreuve cycliste pour amateurs d’ascension
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb est un événement cycliste dont la toute première édition s’est tenue le dimanche 26 septembre. Plus d’une centaine de participants y ont pris part: de véritables grimpeurs sur roues.
« C’est une bonne épreuve », décrit humblement Yannick Rousseau, président du conseil d’administration de l’organisme qui a créé ce tout nouveau défi cycliste automnal. Avec un dénivelé positif de plus de 1000 m sur un parcours en aller-retour de 65 km, en dents de scie, on parle en effet d’un certain niveau d’effort.
Depuis la mairie de Lac-Supérieur, les cyclistes ont attaqué le chemin du Nordet, lequel s’étire ensuite sur le territoire de la Municipalité de Val-des-Lacs. Le plus jeune participant avait 14 ans et le plus vieux, 84. Ce n’était pas une course, mais bien une épreuve cycliste ouverte à tous. Malgré tout, deux sections particulièrement coriaces du trajet ont été chronométrées. Le temps cumulatif de ces montées a permis de couronner, de façon amicale, Sasha Renaud-Tremblay, roi de la montagne, ainsi qu’Émilie Fortin, reine de la montagne. Ils ont reçu les titres, en anglais, de KoM (King of Mountain) et de QoM (Queen of Mountain).
« Au Québec, le chemin du Nordet est très populaire auprès des cyclistes de route, parce que c’est sécuritaire et que cela représente un beau challenge », explique Yannick Rousseau.
En 2009, l’organisateur avait lui-même posé une affiche au point le plus élevé de cette route, avec la mention Col de la Grise. Depuis, la Commission de toponymie du Québec a attribué le nom de Col du Nordet à ce point culminant, juché à 583 mètres d’altitude, entre les montagnes.
L’Ascension du Col du Nordet donne rendez-vous aux cyclistes amateurs de montées le 25 septembre 2022, pour la deuxième édition de cet événement. Selon le compte Facebook de l’épreuve, 125 places sont disponibles et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …