L’histoire des bâtisseurs de Val-David racontée par nos jeunes
À l’occasion du 100e anniversaire de Val-David, le comité organisateur du Centenaire a lancé le concours intergénérationnel « Regard des jeunes sur les bâtisseurs » dans l’objectif de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont façonné le village, et de créer des liens entre eux et les jeunes.
Jusqu’au 15 octobre, les jeunes de la région, du préscolaire au secondaire, pourront s’inspirer d’une rencontre, d’une discussion ou d’une entrevue avec un bâtisseur reconnu (grand-parent, artiste, sportif, entrepreneur, aubergiste, personnage politique, historien, etc.) pour son apport au village, et partager leur vision de l’histoire de Val-David par le dessin, la rédaction d’un court texte ou la création d’une courte vidéo.
C’est grâce à l’initiative de la journaliste Sandra Mathieu que le projet a vu le jour. « L’idée, c’est d’interpeler les jeunes avec le Centenaire. Les œuvres peuvent raconter des anecdotes sur la personne, comme la première femme à avoir siégé au conseil municipal par exemple. Et beaucoup de bâtisseurs ont été dans l’ombre, alors c’est une belle façon de les présenter, le village est là grâce à eux. Il ne faut pas être intimidé, ce sont des gens très accessibles qui sont heureux de partager. La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David ainsi que la Municipalité peuvent mettre les jeunes en contact avec des bâtisseurs s’ils n’en ont pas dans leur entourage », explique Mme Mathieu.
Des prix à remporter
Un jury composé de personnes de différents domaines sera formé pour désigner dix gagnants d’un montant de 100$ offerts par Desjardins, en plus de voir leur texte ou illustration publié dans le Journal Ski-se-Dit. Les vidéos seront pour leur part diffusées sur le Web. Également, un bonus de 100$ sera accordé au premier prix coup de cœur du jury. Les gagnants seront dévoilés le 22 octobre 2021.
Les détails du concours sont disponibles au valdavid.com/centenaire/concours-regard-des-jeunes-sur-les-batisseurs.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …