Le pickleball en pleine effervescence à Sainte-Agathe
Le 12 septembre dernier, le club Les amis du pickleball, de Sainte-Agathe-des-Monts, a tenu son premier tournoi amical depuis sa fondation il y a trois ans.
Plus de 45 personnes se sont rassemblées aux terrains de pickleball de la Ville, situés dans le stationnement de la plage Major, pour participer à ce tournoi. Les membres du club s’y sont affrontés entre eux suivant les catégories débutant, intermédiaire et avancé. « L’activité a été très populaire. Nous avons également senti un grand soutien de la communauté, car nous avons eu beaucoup de commanditaires. Nous en sommes déjà à préparer le prochain tournoi qui aura lieu l’an prochain », affirme Jean-Pierre Champagne, organisateur.
« Même si c’est un sport encore méconnu, le pickleball est vraiment en développement. C’est incroyable le nombre de personnes qui se joignent au club. Les gens s’arrêtent sur le bord des terrains et viennent nous voir ou les informations se passent de bouche-à-oreille. Il va nous falloir de nouveaux terrains car l’espace est maintenant trop petit pour le nombre de joueurs que nous avons », poursuit M. Champagne, qui souhaite que la Ville s’implique pour le développement de nouvelles installations. Rappelons qu’en 2019, la Municipalité a inauguré quatre nouveaux terrains destinés au pickleball à la plage Major. Quant à lui, le club compte actuellement une cinquantaine de personnes majoritairement âgées de plus de 50 ans, mais est ouvert à tous.
« C’est un sport moins dur pour le corps que le tennis, mais pas moins intéressant, ce qui explique en partie sa popularité », selon M. Champagne. Lorsque la neige envahit les terrains extérieurs, les membres du club poursuivent leurs activités au gymnase de l’école Fleur-des-Neiges, ce qui permet une pratique du sport à l’année.
Formation
Le 5 septembre, le club a organisé une formation pour ses membres avec Karina Michaud, qui est une athlète professionnelle médaillée de ce sport. Résidant en Alberta, Mme Michaud était de passage au Québec, ce qui a permis au groupe de bénéficier d’une journée d’apprentissage suivant les techniques reconnues dans cette discipline. L’engouement des participants a confirmé à M. Champagne la pertinence de planifier d’autres formations dans un avenir rapproché.
Qu’est-ce que le pickleball?
Le pickleball est un sport de raquette qui en mélange plusieurs autres.
Les dimensions du terrain sont les mêmes qu’au badminton (20’ x 44’), mais les mouvements sont ceux du tennis. Il y a aussi une inspiration du tennis de table pour la raquette à surface rigide et du racketball, pour la dimension de la raquette. Le filet, pour sa part, est fixé à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures, soit deux pouces plus bas qu’au tennis.
Le pickleball se joue en double et en simple, à l’intérieur (automne, hiver) comme à l’extérieur (saison estivale), sur une surface dure. Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’envoyer la balle dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse la retourner, de manière à compter le plus de points possibles.
Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du tennis. La balle est en plastique troué, un peu comme celle utilisée pour le hockey cosom.
Pour obtenir plus d’informations sur le club de Sainte-Agathe, les intéressés peuvent écrire à l’adresse courriel jean-pierre.champagne@hotmail.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …