Maude Audet en spectacle à Val-Morin
L’autrice-compositrice-interprète Maude Audet foulera les planches du Théâtre du Marais le 1er octobre prochain, après avoir passé un été sur les routes du Québec.
En avril 2021, la musicienne sortait son quatrième album, Translations, qui se veut une reprise en anglais de chansons de ses deux albums précédents, Tu ne mourras pas (2020) et Comme une odeur de déclin (2017, réalisé par Ariane Moffatt). Sur scène, les interprétations dans la langue de Shakespeare prennent leur place à la manière de clins d’œil au travers de ses chansons francophones.
« C’est un spectacle bilingue, mais mon projet musical demeure francophone à la base. Je l’explique aux gens durant la soirée et je parle de ma démarche de création. Je ne pense pas faire un spectacle uniquement en anglais au Québec. C’est important pour moi que le français soit toujours présent. Translations, c’est un projet de pandémie, quelque chose qui n’était pas calculé, un projet surprise. Il y a un gros travail dans l’interprétation derrière ça. Ce sont les mêmes arrangements dans les deux langues et étrangement, ça donne une ambiance différente. Les structures des langues sont différentes alors ça amène quelque chose dans la musicalité et ça change la sonorité », explique l’artiste.
« C’est un spectacle bilingue, mais mon projet musical demeure francophone à la base. »
-Maude Audet
Sur ce dernier album, une seule pièce se veut une réinterprétation dont l’originale n’est pas de son cru, Smells Like Teen Spirit de Nirvana. « C’est un classique de mon adolescence. Il y a quelques années, je l’ai traduite en français, mais je ne l’ai jamais endisquée, car la succession de Nirvana n’accepte pas de céder les droits d’adaptation dans une autre langue. Je peux comprendre, c’est sûr que ça change la poésie de la chanson. Cette fois-ci, je l’ai reprise en anglais, mais je l’ai amenée ailleurs, avec un style différent », poursuit Maude Audet.
Formule trio
Originaire de Québec, celle qui a sorti son premier album en 2015 se produira à Val-Morin pour la première fois. Devenue musicienne il y a une dizaine d’années, Maude Audet a d’abord passé les années de sa vingtaine à travailler comme scénographe au théâtre. Ayant appris à jouer de la guitare durant l’adolescence, elle cumule aujourd’hui des participations à de nombreux concours et des prix, comme celui de l’Album folk remporté en 2018 au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) pour Comme une odeur de déclin.
Avec son univers intimiste folk pop rétro, elle a fait sa place en assurant les premières parties d’artistes comme les Sœurs Boulay et Saratoga. Au Marais, c’est en formule trio qu’elle occupera le haut de l’affiche, accompagnée du multi-instrumentiste Mathieu Charbonneau ainsi que d’Émilie Proulx à la basse et à la guitare.
Pour écouter les pièces de l’album Translations, c’est ICI.
Pour se procurer des billets, c’est ICI.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …