Connaissez-vous le ski à roulettes?
Vous avez peut-être croisé un étrange sportif en ski à roulettes dans les rues de Val-David cet été, traînant des skis de fond derrière lui et des ballons au-dessus de sa tête, tout en s’exprimant à voix haute avec enthousiasme. Il s’agit de Phil Shaw, un athlète de ski de fond de renommée internationale qui a même son nom au palmarès des records Guinness.
Nouvellement résident de Val-Morin avec sa conjointe, Annie Gauthier, Phil Shaw se consacre au sport à temps plein depuis plus de 30 ans. S’il se promène ainsi dans les alentours, c’est pour plusieurs raisons. La première, c’est l’entraînement, une activité qui le tient occupé à l’année lorsqu’il n’est pas en compétition. La seconde est pour se faire connaître de la communauté, puisque le soutien de la population est ce qui couvre la majorité des frais liés à sa pratique sportive depuis ses débuts. Et finalement, parce qu’à 55 ans, il se considère comme un vétéran du ski de fond.
« C’est maintenant mon rôle d’encourager les plus jeunes à faire du sport. Je le fais d’une façon un peu excentrique, c’est vrai, mais les ballons qui sont au-dessus de ma tête servent aussi à assurer ma sécurité en me rendant visible sur la route. Et les skis que je traîne ajoutent du poids pour mon entraînement », dit le natif de Shawbridge (aujourd’hui Prévost).
Compétitions mondiales
Phil a débuté le ski de fond en 1970 et n’a jamais arrêté depuis. De 19 à 26 ans, il fait partie de l’équipe de Fondeurs Laurentides. Il ne se classera pas pour l’équipe canadienne, mais sa passion ne diminue pas pour autant et il devient skieur autonome. En 1995, il traverse le Canada en patins à roues alignées en 72 jours, exploit qui lui vaudra une parution dans le Livre des records Guinness. Sa passion, il la partage aujourd’hui avec Annie, ancienne ballerine, qui explique que pour elle, c’est plutôt récréatif. « Je n’ai pas son niveau, mais je l’accompagne et le soutient. Phil doit faire ses propres collectes de fonds pour faire des courses à l’international, car il n’est pas sur une équipe, même s’il remporte souvent ses courses. »
Prochaines étapes au calendrier: la Marcialonga au mois de janvier en Italie et la Vasaloppet en Suède, en mars prochain. Il s’agit de deux courses longue distance de ski de fond de haut niveau, regroupées sous l’organisation internationale du Wordloppet dans la coupe Marathon. « Parmi toutes les courses que j’ai faites dans le monde, ce sont mes favorites. Longues et très compétitives! », affirme Phil.
S’entraîner en l’absence de neige
Depuis plusieurs années, le skieur est devenu adepte du ski à roulettes, discipline qui lui permet de poursuivre l’entraînement en dehors de l’hiver. Il est même devenu distributeur de la marque de son équipement et formateur pour ce sport « aussi bon pour garder la forme que pour préparer sa saison de ski de fond », selon lui.
À l’occasion du centenaire de Val-David et de celui de Val-Morin l’an prochain, il offrira une leçon gratuite de ski à roulettes aux 100 premières personnes qui en feront la demande via son site Web, rollerski.ca. Premiers arrivés, premiers servis!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …