Où étaient les députés péquistes pendant toutes ces années?
Le ministre Pierre Arcand s'interroge
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, n'a guère mis de temps à réagir suite à la sortie publique des députés péquistes des Laurentides dans le dossier de la ligne électrique à 120 kV d'Hydro-Québec.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, n’a guère mis de temps à réagir suite à la sortie publique des députés péquistes des Laurentides dans le dossier de la ligne électrique à 120 kV d’Hydro-Québec.
Hier, les députés Claude Cousineau (Bertrand), Marc Bourcier (Saint-Jérôme) et Sylvain Pagé (Labelle) ont appuyé la MRC des Pays-d’en-Haut concernant cette résolution qui demande au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, d’intervenir auprès d’Hydro-Québec afin que la société d’État reçoive et examine l’avis technique présenté par la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.
Où étaient-ils?
“Après plus de cinq ans de consultation, je trouve étonnant que les députés du Parti québécois prennent position aujourd’hui (hier). Mais où étaient-ils toutes ces années? Comme gouvernement, nous avons toujours pris nos responsabilités. J’ai moi-même rencontré, à plusieurs reprises, la mairesse Lapointe et les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard. Il apparaît que les scénarios mis de l’avant par cette municipalité présentent des impacts visuels, techniques et environnementaux importants”, de commenter le ministre.
Les scénarios souterrains proposés par la municipalité auraient pour effet, selon lui, d’augmenter considérablement les coûts des projets et, par conséquent, les tarifs d’électricité. “Dans ce dossier, il faut le rappeler, sur sept municipalités touchées par le passage de la ligne, seule celle de Saint-Adolphe-d’Howard n’appuie pas le tracé proposé par Hydro-Québec”, dit-il.
Ce que veut faire le Parti québécois, c’est retarder encore la mise en service de cette ligne de transport d’électricité requise pour le développement économique des Laurentides, dénonce M. Arcand. “La position du Parti québécois n’est pas responsable. Il n’a rien fait dans ce dossier lorsqu’il était au pouvoir.”
Depuis juin 2012, rappelle le ministre, près de 100 rencontres ont eu lieu avec les intervenants du milieu, des sommes considérables en études d’avant-projet ont été investies et des dizaines de propositions de mesures d’atténuation ont été proposées.
L’analyse du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques se poursuit d’ailleurs en conformité avec les lois et règlements en vigueur, selon lui.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …