Développement au domaine du Mont-Catherine
Une pétition déposée pour un meilleur entretien
Une quinzaine de signatures ont été apposées sur une pétition demandant l’entretien et le pavage des chemins au domaine du Mont-Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts.

Des citoyennes sont venues présenter la pétition lors de la séance du conseil du 31 août. Celle-ci vise particulièrement la phase II du projet de développement domiciliaire. « Depuis deux ans, le nombre de véhicules et de camions lourds qui empruntent les chemins du domaine a drastiquement augmenté. La prise en charge récente du réseau routier de la phase II par la Ville s’est soldée jusqu’à présent par une dégradation marquée de l’entretien de celui-ci », peut-on lire.
Présentes pour représenter les citoyens concernés, les sœurs Joan et Sandra Smith ont notamment demandé de réaliser le pavage de la Montée des Samares et de l’Impasse des Biches. La pétition demande également de réduire la vitesse à 40 km/h. « Pour nous, c’est un enfer! C’est plein de trous et c’est très dangereux. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait un incident important avant d’agir. On ne peut pas vivre dans ces conditions-là […]. Je paye 9000$ de taxes, je m’attends à ce que ce soit un peu entretenu », s’est exclamée avec émotion Joan Smith, dans son intervention auprès des membres du conseil.
Long processus
Au fait de la situation, la Ville va effectuer les relevés nécessaires pour la production de plans et devis et estimation des coûts. Elle a toutefois précisé que l’entretien des impasses à Sainte-Agathe sont aux frais des citoyens. « Toutes les rues locales sont à la charge des citoyens », a précisé Cécile Cléroux, directrice générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Celle-ci ajoute que les travaux n’auraient lieu qu’en 2023. Le conseil s’est par contre montré ouvert à trouver des solutions temporaires. De plus, la possibilité de dévier la circulation à court terme des camions est envisagée.
Important développement à Sainte-Agathe
Dans le même ordre d’idée, le conseil note justement une impressionnante augmentation de l’émission de permis de construction dans la dernière année. En 2021, elle a émis 425 permis de construction et rénovation pour une somme de près de 58 millions de dollars.
Par ailleurs, la Ville a adopté un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 3 356 000$ pour la mise aux normes de la station de pompage Saint-Venant. De plus, elle a acheté un camion écureur de type combiné au coût de 722 414, 18$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …