Une jeune athlète de Saint-Donat
Nellie Allard se démarque au Championnat mondial de ski nautique junior
Alors qu’elle compétitionne depuis ses six ans, la skieuse Nellie Allard s’est classée 5e au monde en saut et slalom lors du Championnat mondial de ski nautique junior qui s’est tenu en Floride la semaine dernière.
Accompagnée de ses parents, l’athlète de 16 ans s’est envolée à destination de Rosa Beach en Floride le 13 août dernier afin de se frotter à une quarantaine d’autres jeunes venus de partout à travers la planète. Cinq jours d’entraînement permettant aux participants de s’acclimater ont précédé la compétition, qui a également duré cinq jours, sous une chaleur et une humidité intenses.
« Malgré la température, la compétition s’est très bien passée. J’ai fait la meilleure performance de ma vie! C’est vraiment une belle expérience », raconte Nellie, qui fait partie des 12 membres de l’équipe junior du Canada. La seule catégorie où la skieuse reconnaît qu’elle a « encore des croûtes à manger » est celle des figures. « Mais la plupart de compétitrices devant moi avaient un à deux ans de plus alors j’ai tout de même fait une bonne performance », dit-elle.
Son père, Benoit Allard, qui est également son entraîneur, se dit fier du cheminement de sa fille. « Ça va super bien, je suis très content pour elle. Nous avons dépassé nos objectifs d’entraînement pour cette année. Elle est rendue de niveau élite, surtout en slalom, et elle évolue beaucoup en saut », explique M. Allard, qui est également le directeur du Club de ski nautique Saint-Donat.
Conciliation sports-études
La prochaine étape pour Nellie, c’est le Championnat Pan-Américain qui se déroulera au Mexique en novembre prochain. La skieuse a bon espoir d’encore améliorer ses performances. « Je fréquente une école qui offre un programme sports-études en ski alpin, ce qui me permet de poursuivre l’entraînement durant l’année scolaire. Et mes professeurs m’aident aussi beaucoup, ils sont très conciliants lorsque je dois partir en voyage pour participer à des compétitions. C’est sûr qu’il faut apprendre à gérer son temps, c’est difficile au début, mais j’ai un très bon entraînement », raconte Nellie. Elle passera à la dernière année du secondaire cette année et affirme que le ski nautique continuera de faire partie de sa vie dans le futur, même si elle aspire pour l’instant à une carrière de pompière.
Le défi du financement
Les parents de Nellie ont organisé une campagne de sociofinancement pour aider à couvrir les frais encourus par l’entraînement intensif de leur fille, qui coûtera environ 45 000$ cette année. De ce montant, environ 36 000$ est assuré par certains donateurs et commanditaires, ainsi que par les proches de Nellie. Mais comme il ne s’agit pas d’un sport reconnu aux Jeux Olympiques, trouver de gros commanditaires est une tâche ardue. La balance de 9 000$ est donc l’objectif visé pour 2021 par cette collecte de fonds qui se termine dans les prochains jours, et qui comprend le profil sportif complet de Nellie. Pour soutenir la jeune athlète, rendez-vous sur le site de MAKEACHAMP au makeachamp.com/fr/nellieallard/38099.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …