Saint-Donat
Le Vadfund’eau revient pour une 7ème année
Deux cents cyclistes prendront part au Vadfund’eau le 11 septembre, si les mesures de santé publique le permettent alors, pour soutenir les jeunes de Saint-Donat.
Cette année, les participants se diviseront en deux catégories, soit le vélo de route et celui de montagne. Les premiers auront le choix entre un parcours de 40 km bordant les lacs Ouareau et Baribeau, et un second de 75 km, poursuite du premier jusqu’au chemin du Nordet. Les cyclistes de montagne choisiront quant à eux une des nombreuses distances à effectuer dans le parc des Pionniers. Des encadreurs à vélo seront sur place pour guider ces derniers.
Bien que le chemin du Nordet ait souffert de glissements de terrain à la suite d’une forte pluie dans la nuit du 29 au 30 juin, cela n’a aucun impact sur le parcours, assure-t-on.
« Nous sommes très heureux, car la participation ne tarit pas, d’année en année. Ça fait maintenant trois ans que nous affichons complet avec 200 participants. Nous avons amassé plus de 70 000$ en six ans et nous allons franchir la barrière des 100 000$ pour la 7ème édition. Même l’an dernier avec la pandémie, les gens étaient au rendez-vous. Tout ça a débuté grâce au bouche-à-oreille. Pour l’instant, nous avons une page Facebook mais peut-être aurons-nous un site Web dans l’avenir », affirme Eric Vadeboncoeur, cofondateur de l’événement, qui est complet depuis le mois de juin.
Pédaler pour redonner
Inspiré par le nom des populaires manifestations de cyclistes européennes Gran Fondo, celui du Vadfund’eau regroupe le nom du cofondateur « Vad », la notion de plaisir « fun » et la référence aux lacs de Saint-Donat « d’eau ».
Créé par M. Vadeboncoeur, un villégiateur de longue date de Saint-Donat, et son collègue et ami Daniel Gagnon, l’événement sportif n’était à ses débuts qu’un regroupement d’amis qui joignait l’utile à l’agréable en se passant le chapeau au profit d’une cause pour les enfants lors de randonnées à vélo.
De fil en aiguille, des liens dans la communauté se sont tissés et des commanditaires se sont joints au projet. Aujourd’hui, le Vadfund’eau est enregistré en tant qu’OBNL et ses organisateurs sont en lien avec les écoles du secteur, afin de soutenir les jeunes pour leur persévérance scolaire. Chaque participant fait un don minimum de 50$ en plus de différentes fournitures qui sont récoltées, avant d’être offertes aux élèves. Vélos, patins et autres équipements sportifs, mais aussi des camps de jour et des activités jeunesse sont aujourd’hui associés au renforcement positif chez les jeunes de la communauté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …