Les hockeyeurs agathois ont joué devant 120 millions de téléspectateurs!
Mission spéciale en Chine
Nos dix élèves-hockeyeurs de l’option Développement Hockey de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe-des-Monts ont livré le match inaugural de hockey contre une équipe chinoise au nouvel aréna de Shijiazhuang, à trois heures de Beijing (Pékin).

Nos dix élèves-hockeyeurs de l’option Développement Hockey de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe-des-Monts ont livré le match inaugural de hockey contre une équipe chinoise au nouvel aréna de Shijiazhuang, à trois heures de Beijing (Pékin).
On croirait rêver, mais c’est loin d’être un rêve. Le match était télédiffusé et a été vu par un auditoire estimé à 120 millions de téléspectateurs. Rien que ça!
Rappelons d’abord que la Chine sera le pays-hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Le résultat de la rencontre Canada (PDM) – Chine? Peu important: 1-0 Canada, comme a dit l’annonceur chinois qui multipliait ses explications sur le déroulement du jeu dominé évidemment par nos jeunes ambassadeurs. Les Chinois ont toutefois remporté les tirs de barrage 2-1.
Lundi matin (lundi soir, heure de Chine), L’Information du Nord a reçu quelques commentaires de parents des joueurs qui ont suivi la rencontre en direct sur « WeChat ».

« Demain (dans la nuit de lundi à mardi, selon notre heure), les entraîneurs de l’option Développement Hockey animeront un mini-camp de formation pour le bénéfice de 40 joueurs chinois. Les dix élèves de la PDM leur serviront d’adjoints et aideront leurs nouveaux amis à exécuter les exercices hautement sophistiqués de l’école Michel Vallière », d’expliquer Jean Schiettekatte, un des organisateurs de cette aventure incroyable. « Le reste de la journée sera consacré à des visites de découverte et l’apprentissage sommaire du mandarin. »
M. Schiettekatte rappelle que c’est la qualité de l’enseignement prodigué par Michel (Vallière) et ses adjoints et surtout, son approche avant-gardiste qui ont mené à la sélection du groupe de Développement Hockey de la PDM par les autorités chinoises.

Dans leurs commentaires sur « WeChat », les élèves agathois vivent un rêve éveillé. Pendant une dizaine de jours, ils auront eu l’occasion de jouer et de s’entraîner dans un aréna comparable au Centre Bell!

Petite anecdote de voyage : le jour du match, les joueurs de la PDM se sont fait réveiller à 5h45 AM – la partie était prévue à 10h AM (22h le dimanche soir, heure de Montréal) – par une fanfare officielle devant leur hôtel…
Pour les images du match diffusé à la télé chinoise : http://bit.ly/2uNKuxT
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …