Réfection de la rue Principale: projet pilote à Saint-Donat
Une entente a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Donat pour permettre à celle-ci de procéder à des travaux d’asphaltage de la rue Principale, entre la rue Allard et la route 329, sur une distance de 2,2 kilomètres.

C’est dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Transports du Québec (MTQ), visant à permettre à des municipalités de prendre en charge des travaux d’infrastructure routière sur un territoire de compétence provinciale, que l’entente a été conclue. La Municipalité agira à titre de gestionnaire du projet et sera responsable de la conception, de la préparation des plans et devis, de la surveillance ainsi que de la réalisation complète des travaux prévus d’ici la fin de l’année 2021.
L’investissement estimé pour la réalisation des travaux est de moins de 1 million de dollars (M$), coût qui sera entièrement couvert par le MTQ. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres. La Municipalité sera assujettie aux mêmes règles d’attribution des contrats que le MTQ.
« Nous avons le privilège de démontrer au gouvernement que les villes possédant un service d’ingénierie peuvent assumer la gestion de ce type de travaux, affirme le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers. Cela va nous permettre d’être les maîtres d’œuvre de notre aménagement routier, tout en respectant les exigences du MTQ. De plus, cela va également permettre une réduction des délais d’exécution. »
« L’asphaltage d’une portion de la rue Principale aura des répercussions majeures sur la revitalisation de l’activité commerciale au cœur du village, qui connaît actuellement une effervescence liée aux nouvelles habitudes de voyage des Québécois. » -Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.
Ajoutons qu’au terme de ce projet pilote, si le MTQ estime que l’expérience vaut la peine d’être répétée, plusieurs municipalités sur le territoire, traversées par des routes provinciales numérotées, pourraient emboîter le pas à Saint-Donat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …