Centenaire de Val-David
Un parcours artistique unique
Val-David est un monde à part, en bonne partie grâce aux nombreux artistes qui sont venus s’y établir au fil des décennies. À l’occasion du centenaire, le Centre d’exposition de Val-David trace le parcours unique de ses créateurs.
En entrant dans la première salle, une amorce historique nous accueille avec les toiles de Louis et Rachel Muhlstock, peintres d’origine juive qui ont acquis une ferme à Val-David en 1947 sur le 8ème Rang, aujourd’hui renommé Chemin des Lilas, où ils sont restés une quarantaine d’années. Sur les œuvres, on reconnaît le paysage qui entourait leur demeure, vu au travers des yeux de l’époque. La progression murale nous mène ensuite à Christo Stefanoff, peintre natif de Bulgarie arrivé en sol valdavidois en 1952. Ce survivant du régime nazi laissera sa marque, notamment par le désir d’intégrer le collectif à la diffusion artistique. Vision annonciatrice des années qui suivront alors qu’en 1978, naîtra le regroupement des Créateurs Associés. Le groupe acquiert la Maison du village qui deviendra plus tard le Centre d’exposition de Val-David.
D’autres géants, plus près de nous cette fois – la majorité des artistes exposants sont toujours vivants –, sont présents tout au long de la visite. Une création du sculpteur Pierre Leblanc, dont les œuvres s’intègrent à l’architecture de nombreux bâtiments publics au Québec, trône à l’arrivée, jouxtant des œuvres de l’artiste multidisciplinaire René Derouin, extraites de sa dernière série portant sur les rapaces. Des pièces d’étain prennent aussi leur place avec le travail de Paul Simard et Bernard Chaudron, deux des trois seuls dinandiers qui existaient au Québec dans les années 1970. L’ajout de la présence créative d’Antoine Chaudron, fils de ce dernier, ajoute au sentiment de transmission.
C’est tout un pan de l’histoire de l’art du Québec qui se dévoile à nos yeux. Et le lieu de bouillonnement culturel qu’est toujours Val-David se démarque par la pluralité des médiums artistiques qu’on y travaille.
Un milieu de vie
Tous ces artistes ont fait le choix de s’établir à Val-David, un endroit où l’art et la nature ont une proximité au quotidien, et plusieurs y vivent encore. La ferveur nationaliste qui habitait le Québec il y a cinquante ans, leur désir de liberté et d’autogestion, celui de diffuser son art et d’en vivre, ont façonné une partie de notre identité collective qui a traversé les époques. De l’autrice jeunesse Ginette Anfousse au peintre Guy Montpetit en passant par la céramiste Robin Hutchinson, pour ne nommer que ceux-là, l’exposition qui se décline sur deux étages nous rappelle (ou nous fait découvrir) nos racines et nous ancre vers l’avenir.
Val-David, 100 ans d’art et de culture – D’hier à demain : première partie du 26 juin au 8 septembre 2021, deuxième partie du 25 septembre 2021 au 9 janvier 2022. Pour plus d’informations: www.culture.val-david.qc.ca.
Art public
Dans la poursuite des célébrations du centenaire et de la tradition valdavidoise, un parcours d’art public en nature a été aménagé au parc Ceyreste, lieu où se tenaient jadis les marchés des Créateurs Associés, proposant cinq œuvres de créateurs d’ici, en plus d’une autre située au parc des Amoureux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Centenaire de Val-David
Le Domaine de l’Hôtel de La Sapinière revient à la vie
Longtemps considéré comme un fleuron du tourisme laurentien, l’Hôtel de La Sapinière a marqué l’histoire de Val-David de bien des …
Le journal redonne à la communauté
À L’info du Nord Ste-Agathe, nous croyons qu’un journal local est un travail d’équipe qui se fait avec et pour …
32e édition de 1001 pots : le coup d’envoi est lancé!
Une nouvelle équipe préparée et joyeuse, un public au rendez-vous et une température clémente: voici les ingrédients qui ont composé …