Première pelletée de terre de la nouvelle Maison des aînés à Sainte-Agathe
Les travaux pour la construction de la Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts, qui sera située sur le site de l’ancienne auberge La Calèche au coin de la rue Dazé et du chemin du Tour-du-Lac, ont été officiellement lancés le lundi 16 août.

C’est en présence de la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et de la députée de Bertrand, Nadine Girault, que la traditionnelle cérémonie de lancement des travaux a eu lieu, pour cet établissement qui comportera 48 chambres réparties en quatre unités climatisées de 12 places chacune. Il a été annoncé que les chambres seront 30% plus grandes que celles actuellement disponibles en CHSLD, en plus de comporter des toilettes individuelles et douches adaptées pour chaque résident, ainsi que des accommodements pour les proches aidants.

Le site de l’ancienne auberge La Calèche accueillera la nouvelle Maison des aînés de Sainte-Agathe. (Photo L’info du Nord – Sarah St-Denis)
« Nous ne voulons pas faire des CHSLD, nous voulons un changement de paradigme pour faire de véritables maisons durables tournées vers la communauté, de vrais milieux de vie. À la Maison de Sainte-Agathe, il y aura notamment des jardins communautaires, de la place pour les aidants naturels et les couples qui ne vivent pas le même niveau de perte d’autonomie pourront demeurer ensemble. À cela s’ajouteront de meilleures installations pour les travailleurs de la santé. Oubliez le poste d’infirmières et le chariot de médicaments qui passe dans les allées. Ce sera organisé comme à la maison », a dit Mme Blais.
« Ce nouveau modèle va permettre d’amener les aînés dans un environnement familial et communautaire », a pour sa part affirmé Mme Girault.
Également présent pour l’occasion, Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, a souligné qu’il s’agit d’une approche moins hospitalo-centrée et davantage tournée vers les besoins des personnes âgées. « Ça va révolutionner l’hébergement des aînés et ça marque un tournant au niveau de la gériatrie sociale dans la région. »
La construction de cinq maisons des aînés est prévue dans les Laurentides, pour un investissement total de 207 M$. La ministre Blais a par ailleurs annoncé que 23 CHSLD au Québec seront reconstruits sur le nouveau modèle des maisons pour aînés, dont deux dans les Laurentides. Plus de détails sont à venir concernant l’échéancier de construction de la Maison de Sainte-Agathe.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …